Accueil > Cartoparties > Le collectif > Partenariat APF34 : Un pas de plus, main dans la main pour faire avancer la (...)

Partenariat APF34 : Un pas de plus, main dans la main pour faire avancer la mobilité sur Montpellier

dimanche 15 février 2015

Les partenaires de Montpel’libre participent aux actions de promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable, notamment celles menées en lien avec l’APF

À l’issue de la rencontre qui a mise en présence la direction de la délégation départementale de l’APF et les membres actifs des Cartoparties de Montpel’libre, nous sommes en mesure de vous annoncer que l’APF34 rejoint le Collectif des Cartoparties Montpellier pour y apporter son expertise en matière de réglementation, ainsi que de son expérience. Montpel’libre fort de trois ans d’expérience de Cartographies participatives qu’elle mène en lien avec de nombreux partenaires dont la ville de Montpellier, partagera son expérience du terrain et sa connaissance des cartes de géolocalisation des lieux accessibles.

Quelques repères :

Les délégations départementales est un lieu d’expression du mouvement associatif et du développement d’initiatives.

L’APF est présente dans chaque département par l’intermédiaire de ses délégations départementales.

Les missions des délégations départementales sont :

  • d’assurer une présence soutenue auprès de tous
  • de développer la vie associative
  • de revendiquer la participation sociale des personnes en situation de handicap et des familles
  • d’accompagner et de défendre, dans une approche individualisée, les personnes en situation de handicap et les familles

L’APF un mouvement national
André Trannoy, l’un des fondateurs de l’APFAndré Trannoy

L’Association des Paralysés de France (APF) a été créée en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints de poliomyélite, André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, révoltés contre l’exclusion dont ils étaient victimes.

Reconnue d’utilité publique, l’APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

Dotée d’un projet unique d’intérêt général « Pour une société inclusive ! », l’APF agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

L’APF porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. Dans sa charte qui s’inscrit dans la lignée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’APF affirme son indépendance de tout parti politique et de toute religion et la primauté de la personne : « L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence. »

L’association intervient dans de nombreux domaines, au niveau international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations départementales et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL