Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > Table Ronde Musique Libre et Licences Ouvertes

Table Ronde Musique Libre et Licences Ouvertes

vendredi 15 octobre 2010


La communauté du Libre de la Région Languedoc-Roussillon (FRUL) en partenariat avec la Médiathèque de Montpellier Agglomération Émile Zola organisent une table ronde autour du thème "La musique libre et les licences ouvertes".

À l’occasion de l’inauguration de deux nouvelles bornes de téléchargements "Minimazic" une palettes d’artistes et d’intervenants seront sur le plateau pour débattre de sujets tels que la musique libre, le téléchargement d’œuvres, Hadopi... Si le sujet vous intéresse nous vous invitons à venir en discuter, un micro sera ouvert.

Samedi 16 octobre 2010 de 15h00 à 17h00
Auditorium musique à l’entresol
218 Boulevard de l’Aéroport International 34000 Montpellier
Tramway Lignes 1 et 2 Place de l’Europe

Les débats de cette table ronde seront animés par l’excellent journaliste que tout le monde connait, je veux parler de Gilles Gouget qui officie depuis de nombreuses années sur DivergenceFM. Il anime également les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre et d’autres choses que nous ne pouvons pas développer ici. Les participants seront Christophe Escudier de l’association musique libre ! et de la société Pragmazic, conceptrice des bornes. Fred Monnin pour Antiblues, Nicolas Sorbier de LibreCommeLair, Mathieu Bec de la Médiathèque de Teyran nous présentera la musique qu’il compose, accompagné par Jean-Louis Vidal directeur de la Médiathèque de Teyran, Yoann Ferret de FreenewsTV pour immortaliser la journée sur pellicule, Nicolas Sorbier alias Volfoniq sera présent en tant qu’artiste, Mathieu du Garage Électrique, l’animateur de l’émission "Elle est libre ma musique" une émission de promotion de la musique en licences ouvertes, Sébastien Job de Peter Pan Production promotion des artistes, Early Puppets le groupe de musiciens southern rock et psyché.

Dogmazic, anciennement appelé musique-libre.org (ou MLO), est un site Web d’écoute et de téléchargement musical qui a motivé la création d’une archive de titres et d’albums de musique alimentés par des auteurs, compositeurs, interprètes et labels indépendants utilisant des licences ouvertes. C’est un laboratoire d’expérimentation de la nouvelle forme que pourrait éventuellement prendre la circulation de la musique qui s’affranchirait ouvertement et explicitement des circuits traditionnels, essentiellement marchands.

Le site est géré par l’association Musique Libre !, basée à Bordeaux, qui est l’un des principaux acteurs du mouvement des musiques libres en France. L’association Musique libre ! est créée fin décembre 2004 à Bordeaux, suivie en 2006 de l’ouverture d’une branche à Lyon. Musique Libre ! s’est donné pour objectif de promouvoir et diffuser des artistes indépendants dans le cadre des licences ouvertes. Cette association milite pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, des artistes, de l’industrie du disque et des institutionnels et pouvoirs publics. Elle souhaite aussi informer les artistes et le public sur les licences ouvertes, et les nouvelles méthodes de diffusion qu’Internet a rendu possibles.

Musique Libre ! rassemble des artistes et des labels du monde entier ayant choisi de diffuser leurs travaux sous licences ouvertes afin d’une part de faire face à une monopolisation toujours grandissante de l’économie de la musique par un cercle très restreint de maisons d’édition et de production, et d’autre part, de s’adapter à l’ère numérique contribuant à réfléchir sur de nouvelles méthodes de diffusion de la musique. L’association s’inscrit donc dans le mouvement de la culture libre en général, un mouvement qui s’oppose aux schémas classiques de l’industrie du disque ; industrie accusée de traiter trop souvent les artistes comme des produits de consommation et le public comme un simple consommateur.


Ecoutez cette table ronde ( les liens sur cette page )

Documents joints

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL