Accueil > Actualité / Informations > Drupal Dev Days 2015 Montpellier

Drupal Dev Days 2015 Montpellier

samedi 18 avril 2015

Lundi 13 avril 2015 à 11h00 au dimanche 19 avril 2015 à 11h00
Université de Montpellier, site Triolet - 2, place Eugène Bataillon à Montpellier

Tramway ligne 1, Université Sciences et Lettres

GPS Latitude : 43.631956 | Longitude : 3.860362

L’association Drupal France & Francophonie organise son plus gros événement en France en 2015, du 13 au 19 avril prochain à Montpellier.

Les Drupal Dev Days, c’est un format unique : une semaine pour organiser des ateliers de travail collaboratifs, ainsi que des conférences.

Cet événement est spécialement organisé pour la communauté internationale des développeurs Drupal, environ 350 personnes sont attendues cette année.

C’est la conférence technique annuelle des développeurs, et qui cette année est portée par la France, soutenue par l’association Drupal France et francophonie et organisée par une équipe de bénévoles.

Drupal est un logiciel qui permet aux individus comme aux communautés d’utilisateurs de publier facilement, de gérer et d’organiser un vaste éventail de contenus sur un site web. Des dizaines de milliers de personnes et d’organisations utilisent Drupal pour propulser des sites de toutes tailles et fonctions.

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP.

Drupal peut être utilisé à quatre niveaux différents :

  • Tel quel : une fois celui-ci installé et paramétré, il est utilisable pour créer du contenu structuré et annotable par des utilisateurs qui peuvent s’enregistrer sur le site. Les menus du site ont alors un aspect standard.
  • Personnalisation simple : il est ensuite possible de personnaliser l’emplacement d’affichage, ou l’affichage lui-même, de composants visuels standards (date et heure, derniers posts, nombre de connectés, etc.), ainsi que le thème d’affichage (terme expliqué plus bas) du site.
  • Extension par ajouts externes : ajout, paramétrage et personnalisation de modules optionnels n’appartenant pas au noyau. À ce stade et au suivant, il n’est pas rare que le développeur du site écrive aussi un thème de présentation qui lui soit propre.
  • Extension par développement interne : écriture de nouveaux modules régis par la GPL, qu’il est souvent efficace (mais nullement obligatoire) de présenter ensuite à la communauté afin que celle-ci puisse participer à leur évolution.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL