Accueil > Actualité / Informations > Paris Open Source Summit 2015 à Paris-Saint-Denis

Paris Open Source Summit 2015 à Paris-Saint-Denis

lundi 23 novembre 2015

Mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2015 de 9h00 à 19h00

Dock Pullman - Les Doks de Paris
Bâtiment 137 - 50, avenue du Président Wilson, 93200 Saint-Denis

GPS Latitude : 48.92608 | Longitude : 2.35658

Paris Open Source Summit, 1er événement européen Libre et Open Source, est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l’Open World Forum, deux événements emblématiques du Libre et de l’Open Source.

Son ambition est d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique des solutions et acteurs de cette filière numérique, ainsi que leurs impacts sociétaux.

Paris Open Source Summit est la chambre d’écho internationale des contributions multiples du Libre et de l’Open Source aux révolutions numériques actuelles et à venir, de ses réussites, de ses entreprises et de leur importance, de ses communautés et enfin du soutien constamment affirmé des pouvoirs publics (État, Région, Ville…).

Paris Open Source Summit un événement du pôle Systematic orchestré par la société Tarsus et présidé par Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic.

La gouvernance de l’événement s’organise autour d’un comité de pilotage réunissant les principaux co-organisateurs de l’événement, d’une part Systematic et Tarsus et d’autres part les sociétés Alter Way, Henix et Smile. Le comité de pilotage fixe les orientations et désigne le président de programme de chaque édition. Ce dernier a en charge de constituer le comité de programme réunissant toutes les personnes mobilisées pour assurer le contenu de l’édition en cours. Il est présidé par Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic. L’ensemble des membres du comité de pilotage sont engagés pour une période minimum de 3 ans, les membres industriels intervenants en tant que sponsors.

Cette première édition, placée sous le thème de l’innovation, propose 3 itinéraires sous forme de conférences et de stands afin de s’Informer (Learn), Découvrir (Discover), Evaluer (Evaluate) et Adopter (Adopt) les solutions, les tendances de fond et les révolutions proposées par les Logiciels Libres et Open Source et toute l’économie du monde Ouvert (l’Open Data, l’Open Innovation…) :

TECH, ENTREPRISE, SOCIETAL : 3 itinéraires pour tout savoir sur le Libre et l’Open Source.
L’itinéraire Tech présente les solutions du marché sous un angle technique : présentation des concepts, des produits, des technologies et des outils.
Il s’adresse aux équipes techniques (directeur technique, architecte, expert, chef de projet, développeur ou exploitant …)
Les intervenants sont les entreprises (fournisseurs ou sociétés utilisatrices), les communautés et les écoles.
L’itinéraire Enterprise présente les apports des logiciels Libres et Open Source, sous un angle non technique.
Il s’adresse aux décideurs du secteur privé ou public, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité.

Il propose notamment 3 axes :

  • Mise en avant de l’écosystème français en tant que filière et valorisation de nos champions, nos PME et startups.
  • Présentation des tendances de fond.
  • Retours d’expérience axés sur le bénéfice client.

Les intervenants sont les entreprises (fournisseurs ou sociétés utilisatrices), les associations et les syndicats professionnels.
L’itinéraire Society présente les bénéfices et innovations non directement économiques.
Il offre une tribune aux politiques, actions et pratiques (disruptives ou culturelles) représentatives de cette société ouverte et innovante (Open Data, Open Innovation, Privacy, Interoperability, Decentralization, Ethics)
Les intervenants sont les politiques, les associations et les entreprises (fournisseurs ou sociétés utilisatrices).

LE GROUPE PSA, PARRAIN DE L’EDITION 2015
Paris Open Source Summit s’associe pour son édition 2015 à PSA, en tant que grand utilisateur.
PSA présentera ses enjeux de demain et comment les solutions Libre et Open Source seront les artisans de cette transformation.

UNE DIMENSION INTERNATIONALE
Paris Open Source Summit propose également un programme de sessions internationales (en anglais) autour de quatre axes :

  • Open Source Community Summit : le rendez-vous annuel de partage d’expérience entre les grandes communautés du Libre est, cette année, centré sur les bonnes pratiques de gestion des projets open source.
  • Local Governement and Open Source : une rencontre entre responsables informatiques de grandes villes et collectivités territoriales de différents pays autour de l’utilisation de l’open source dans leurs systèmes d’information.
  • European Collaborative Innovation : une sélection de présentations de grands programmes internationaux d’innovation collaborative qui s’appuient sur l’Open Source pour redéfinir le futur de l’industrie informatique et faciliter de nouveaux modèles d’affaires.
  • Invited Country : carte blanche à deux pays pour un panorama de leurs engagements en faveur de l’innovation Open Source tant au niveau des politiques publiques que de la recherche ou des innovations et des offres industrielles et commerciales.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL