Accueil > Actualité / Informations > Mise en œuvre de solutions libres dans l’Éducation nationale

Mise en œuvre de solutions libres dans l’Éducation nationale

lundi 9 mars 2015

L’April salue l’initiative de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Versailles, qui a confié à Louis-Maurice De Sousa la tâche « d’accompagner les établissements scolaires, les personnels d’encadrement ainsi que les collectivités locales dans leurs projets de mise en œuvre des solutions libres et des formats ouverts ». L’April appelle chacune des académies à s’inspirer de cette bonne pratique afin d’accompagner la promotion et la diffusion de ressources libres auprès de tous ses personnels d’éducation et auprès des collectivités locales.

Cette initiative de la DANE de l’académie de Versailles vient en prolongement de la circulaire Ayrault sur le bon usage du logiciel libre dans les administrations, la prise en compte du logiciel libre dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et souligne l’importance et la pertinence de l’appel en faveur des formats ouverts dans l’éducation lancé par l’April. Il devenait indispensable de concrétiser ces textes sur le terrain et cette mission va dans le bon sens. L’April regrette cependant qu’un véritable poste, et non une décharge de quelques heures, ne soit dédié à cette mission.

C’est la première fois qu’apparaît dans l’organigramme d’une académie une personne référente pour tout ce qui touche au Libre éducatif et aux formats ouverts.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL