Accueil > Actualité / Informations > Mobilisons-nous pour sensibiliser nos futurs élus au Logiciel Libre (...)

Mobilisons-nous pour sensibiliser nos futurs élus au Logiciel Libre !

mardi 31 mars 2015

Comme pour chaque élection, Montpel’libre membre de l’April, relaie l’initiative Candidats.fr de celle-ci.

À l’occasion des élections départementales 2015 les 22 et 29 mars, l’April relance l’initiative Candidats.fr afin de sensibiliser les futurs élus au logiciel libre. Pour informer les futurs élus sur les enjeux qui y sont associés, et notamment sur les questions de standards ouverts et d’usage des logiciels libres dans les collectivités, nous vous invitons à participer à cette campagne en contactant les candidats et en les encourageant à signer le Pacte du Logiciel Libre.

L’initiative Candidats.fr est un outil mis à la disposition de la communauté du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d’utilisateurs français de logiciels libres et de l’importance que ces derniers attachent à l’avenir du Logiciel Libre. Les campagnes sont l’occasion de sensibiliser les responsables politiques aux enjeux du logiciel libre et aux menaces auxquelles il est exposé.

Candidats.fr a également pour objectif de permettre à chacun d’avoir les éléments de compréhension et de débat sur des problématiques parfois complexes et techniques, puis de faire son choix en conscience. Candidats.fr est porté par l’April, qui est neutre sur le plan de la politique mandataire et ne prend donc pas position en faveur de tel ou tel parti politique. Candidats.fr ne prendra évidemment parti pour aucun des candidats.

Pour les élections départementales 2015, l’initiative Candidats.fr propose aux candidats de signer le Pacte du Logiciel Libre, par lequel ils pourront faire connaître leur engagement en faveur du Logiciel Libre et des standards ouverts dans leur département.

Pour ces élections, il y a quelques changements à noter. Ces élections remplacent les élections cantonales et les conseils généraux sont devenus des conseils départementaux. Les conseillers départementaux seront élus dans les 2 054 cantons issus de la nouvelle carte cantonale. Les conseillers départementaux sont maintenant tous élus en même temps pour une durée de six ans, il n’y aura plus de renouvellement par moitié tous les trois ans. Le changement sans doute le plus notable est : l’élection se fera désormais au scrutin binominal majoritaire à deux tours. Les candidatures prennent la forme d’un binôme composé d’une femme et d’un homme (auxquels s’ajoutent deux suppléants, une femme et un homme également).

Pour en savoir plus sur les élections départementales 2015, consultez la page Wikipédia ou le dossier de presse du ministère de l’intérieur.

Pacte Logiciel Libre Départementales 2015.odt
Pacte Logiciel Libre Départementales 2015.pdf

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL