Accueil > Cartoparties > Réunions / Compte-rendus > Compte-rendu de la Cartographie participative Montpellier Clemenceau

Compte-rendu de la Cartographie participative Montpellier Clemenceau

samedi 28 mars 2015

Compte-rendu de la Cartographie participative
Quartiers Clemenceau, Rondelet, Gambetta de Montpellier
Samedi 7 mars 2015

Une bonne quinzaine de volontaires étaient présents pour cette cartopartie du quartier Clemenceau, ce qui nous a permis de constituer 4 groupes et ainsi couvrir 4 secteurs du quartier. Nous avons bénéficié d’un excellent accueil par la Coworking La Fabrique, lors de cette très belle journée, pour notre balade citoyenne.

Avec l’aide du comité de quartier très dynamique, nous avons procédé au tractage la semaine précédente et ainsi nous avons pu sensibiliser les habitants sur notre action.

Notre présence dans les quartiers est toujours accueillie de façon très positive. Cette action citoyenne est perçue comme un lien entre la collectivité et la population, elle permet un investissement de chacun dans la vie locale de son quartier, en quelque sorte une démocratie participative.

Dans la plupart des cas, les commerçants du quartier regrettent le report de la ligne 5 du tramway qui fait actuellement l’objet d’un moratoire. Notamment sur la partie du boulevard Clemenceau, où les commerçants ont clairement repoussé le début des travaux d’aménagements, en attendant la construction de cette ligne. Nous avons d’ailleurs constaté que ce quartier est le seul pour lequel nous devons déplorer une pharmacie non accessible. Il parait évident que ce projet nécessite d’être remis à l’étude.

Nous avons pu remarquer que certains trottoirs sont dans un état déplorable, à la limite de l’impraticabilité et dans certains cas, présentent un danger réel pour les usagers en fauteuils roulants. En bas de la rue Chaptal, il y a une impossibilité manifeste de circuler sur les trottoirs, avec, soit une dégradation du revêtement, soit une hauteur inadéquate.

Une nouvelle fois, notre passage a permis d’effectuer une sensibilisation des citoyens à la problématique du déplacement des personnes à mobilité réduite. La population, très sensible à ce problème, admet qu’il y a encore du chemin à parcourir avant d’assurer un partage équitable de la voie publique.

La semaine suivant cette journée, nous avons procédé à la saisie des données sur la carte contributive OpenStreetMap. Ainsi, nous avons entré des informations pour 193 points d’intérêt, qui sont allés alimenter directement l’open data de la ville de Montpellier.

Les prochaines étapes l’Écusson, Le Millénaire, Boutonnet, Aiguelongue, Près d’Arènes, Pas du Loup, Figuerolles, La Chamberte, La Martelle, Clémentville... Avant de cartographier les villes et villages alentour.

Les photos de la journée :
http://www.montpel-libre.fr/stock/images/galerie/index.php?/category/948
Lien des cartoparties participatives : http://cartoparties.montpel-libre.fr
Le compte-rendu complet :
http://montpel-libre.fr/stock/documents/Cartoparties/Cartopartie-13/Compte-rendu_Cartopartie_Clemenceau.pdf
Le dossier complet :
http://montpel-libre.fr/stock/documents/Cartoparties/dossier-cartoparties.pdf

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL