Accueil > Cartoparties > Actualités > Cartoparties participatives Montpellier, accessibilité des commerces et ERP (...)

Cartoparties participatives Montpellier, accessibilité des commerces et ERP : êtes-vous prêts ?

samedi 25 avril 2015

Dans le cadre de l’organisation des cartoparties participatives sur l’ensemble de la ville de Montpellier, accompagné par de nombreux partenaires tels que 3GRT, 3Liz, Access’Cible, Annonces Vertes, APF34, APSH34, April, autour.com, Cowork’in Montpellier, Divergence FM, French Tech, Groupe OSM Montpellier (gosmm), Hactions, Handicap34, Handi’Com, Mandarine, MBC, Mohicans, Modulaweb, Montpellier (ville), Montpellier Territoire Numérique, OpenStreetMap France, Outils-Réseaux et Pharmacie Saint-Paul, Montpel’libre entreprend depuis plus de trois ans, de recenser l’accessibilité des commerces et ERP de la ville et ainsi d’enrichir l’open data de celle-ci. Cette opération, simple dans sa conception et redoutable d’efficacité, a un double objectif, celui tout d’abord d’effectuer un audit sur l’accessibilité des commerces de la ville, mais aussi de sensibiliser la population aux problématiques de mobilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le Collectif Cartopartie Montpellier poursuit son action et tient à vous informer sur la loi du 11 février 2005, exprime le principe « d’accès à tout pour tous », à partir du 1er janvier 2015.

Commerces, Hôtels, Restaurants, prestataires de services : nouvelles normes d’accessibilité, êtes-vous prêts pour 2015 ?

Cela touche notamment les entreprises qui reçoivent du public. Si vous êtes dans cette situation, quelle que soit votre activité, votre offre de service devra être accessible aux personnes ayant divers types de handicaps.

Au-delà de l’aspect purement réglementaire, l’accessibilité peut être un moyen d’élargir votre clientèle. En effet, pour les entreprises, cette population en situation de handicap représente des clients potentiels dont il convient de satisfaire les besoins marchands.

En vous ouvrant à cette nouvelle clientèle, vous adoptez une démarche citoyenne, mais vous vous donnez également les moyens de disposer d’un avantage concurrentiel non négligeable.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL