Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Août 2015 - GNU Emacs

Le Logiciel Libre du mois - Août 2015 - GNU Emacs

lundi 20 juillet 2015

Emacs vous aide à être plus productif en fournissant un environnement intégré pour de nombreux types de tâches :

  • toutes les commandes d’édition de base (et il y en a beaucoup) sont performantes, peu importe ce que vous essayez de faire : écrire du code, lire un manuel, utiliser un shell, ou de composer un courriel ;
  • tous les outils Emacs prévoient l’ouverture, l’enregistrement, la recherche et le traitement de fichier texte (et même plus), quel que soit ce que vous faites.

Cette uniformité signifie que travailler avec Emacs est souvent plus facile que d’apprendre à utiliser plusieurs programmes distincts, surtout lorsque ces programmes sont susceptibles d’avoir leurs propres ensembles de fonctionnalités d’édition et de raccourcis.

Si Emacs ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le langage Emacs Lisp (Elisp) pour personnaliser Emacs, automatiser des tâches communes, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est très facile de commencer avec Elisp et pourtant vous le trouverez remarquablement puissant : vous pouvez l’utiliser pour modifier et étendre n’importe quelle caractéristique d’Emacs ou presque. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec Emacs notamment grâce aux possibilités offertes par l’écriture de code Elisp.

Emacs est également portable. Vous pouvez utiliser le même éditeur (avec la même configuration) sur de nombreuses plate-formes, dont GNU/Linux, BSD et d’autres dérivés d’Unix, et certains systèmes d’exploitation propriétaires tels que Microsoft Windows.

Emacs est une famille d’éditeurs de texte disposant d’un ensemble extensible de fonctionnalités et qui est très populaire parmi les programmeurs et plus généralement les personnes ayant des compétences techniques sur les ordinateurs.

L’EMACS originel, signifiant Editing MACroS running on TECO, c’est-à-dire « macros d’édition pour TECO », a été écrit en 1976 par Richard Stallman, initialement avec Guy Steele. Il a été inspiré par les idées développées dans TECMAC et TMACS, deux jeux de macros d’édition pour TECO, notamment écrits par Guy Steele, David Moon, Richard Greenblatt et Charles Frankston.

De nombreuses versions d’Emacs sont apparues dans les années suivantes, mais actuellement deux versions sont vraiment prépondérantes : GNU Emacs, initié en 1984 par Richard Stallman, qui le maintient aujourd’hui encore, et XEmacs, un fork de GNU Emacs débuté en 1991, qui reste en grande partie compatible.

Ces deux versions utilisent un langage d’extension puissant, Emacs Lisp, qui permet la prise en charge de tâches évoluées, telles que l’écriture et la compilation de programmes, la navigation sur le WEB, la lecture des forums de discussion ou du courrier électronique.

Dans la culture UNIX, Emacs est traditionnellement l’un des concurrents qui l’oppose à un autre éditeur, qui est vi (ou son équivalent amélioré Vim).

Emacs devrait faire son apparition lors des prochains ateliers jeux vidéo que proposera Montpel’libre.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL