Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Libellule n°77 - Août 2015 (Livret d’info libre)

Libellule n°77 - Août 2015 (Livret d’info libre)

mardi 28 juillet 2015

En août, comme à l’accoutumé, c’est plutôt le calme plat, pour ne pas déroger à la règle, ce mois-ci sera plutôt tranquille, profitez-en, car septembre s’annonce plutôt animé.

L’actualité de ces derniers temps à propos du Libre ou des Communs, se focalisent essentiellement sur l’adoption de la loi dite « Renseignement ». En effet, plusieurs médias, associations ou encore institutions s’offusquent du contenu dévastateur et des conséquences sur nos libertés à tous demain, sur internet. « Le Conseil constitutionnel entérine donc un nouveau recul de nos droits fondamentaux et de nos libertés ».
Montpel’libre appelle le retour au calme après ces prises de positions passionnées et au bon sens en vertu du respect des citoyens et de leurs libertés. Elle rejoint sur cette position l’April, la Quadrature du Net, FDN, Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, Reporters Sans Frontières, le Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés, Human Rights Watch, l’ASIC, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, l’Union syndicale des Magistrats, le Conseil national du numérique ou encore l’Ordre des avocats de Paris… et proposera dès la rentrée, des ateliers pour protéger la vie privée des citoyens.

Nous vous proposons également de réfléchir sur les Communs. La Maison des Biens Communs poursuit son laboratoire d’initiative durant une bonne partie du mois d’août. Ainsi, vous pourrez nous rejoindre à la Coutinelle afin de nous proposer vos idées.

Les articles récurrents de Montpel’libre sont ainsi diffusés aux dates indiquées ci-dessous :

  • le 20 de mois : Le Logiciel Libre du mois
  • le 22 du mois : Présentation membre
  • le 25 du mois : Programme des activités de Montpel’libre
  • le 28 du mois : Libellule – Le petit journal du libre
  • le 30 juin et le 30 décembre : Calendrier Semestriel

Mots clés (tags) : commun gnu linux logiciel libre montpellibre libellule citoyen liberte atelier

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL