Accueil > Actualité / Informations > Linux a fêté son 19ème anniversaire

Linux a fêté son 19ème anniversaire

vendredi 8 octobre 2010, par pascal

Tout a commencé le 5 octobre 1991. Le système d’exploitation, largement diffusé, est devenu emblématique du logiciel libre.

 

« Le 5 octobre 1991, [Linus Torvalds] annonce sur le forum Usenet news:comp.os.minix la disponibilité d’une ébauche version 0.02 de son noyau [du système d’exploitation Linux], la version 0.01 ayant eu une diffusion plus que confidentielle » rappelle l’encyclopédie libre Wikipedia. Citer l’encyclopédie collaborative s’impose en effet quand il s’agit de célébrer le système d’exploitation devenu emblématique du logiciel libre et, partant, de tout un mouvement de partage de la connaissance dont, finalement, Wikipedia n’est qu’un autre avatar.

Largement employé dans les serveurs (notamment les serveurs web), beaucoup moins sur les postes de travail en dehors de secteur particuliers (développement informatique, recherche scientifique...), Linux est un incontestable succès. Ce noyau est intégré à de nombreuses distributions, totalement gratuites (Ubuntu, Fedora...) ou associée à des services voire des logiciels non-libres (Mandriva, Red Hat...).

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL