Accueil > Les Permanences Fonctionnelles > Framapermanence > De la lecture tout l’été à la portée de tous

De la lecture tout l’été à la portée de tous

lundi 17 août 2015

L’association Framasoft, qui défend et promeut la culture libre, a dévoilé un catalogue de livres numériques libres, Framabookin. Ce dernier rassemble un peu plus de 1500 titres issus du domaine public : des classiques, donc, récupérés chez Bibebook, mais aussi l’intégralité des œuvres publiées par Framabook, la branche éditoriale de Framasoft. Une valorisation accessible à tous, revendique l’association.

Si ce point est évoqué dans la présentation de Framabookin, la lutte contre le copyfraud, l’ajout d’une couche de droits sur une œuvre du domaine public, n’est pas la motivation première à la création du catalogue. « L’objectif, avant tout, c’est la mise en avant de la culture libre, qui permet d’ailleurs de remarquer que les libristes sont ceux qui respectent le mieux le droit d’auteur, en conservant les œuvres dans le domaine public », explique Pouhiou, auteur qui place volontairement ses œuvres dans le domaine public.

Framabookin est la bibliothèque numérique de Framasoft. Elle contient quelques centaines d’ouvrages libres ou du domaine public.

Elle est consultable en ligne sur les plateformes mobiles (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture d’ebook grâce au flux OPDS.

Framabookin repose sur les logiciels libres Calibre et BicBucStriim.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL