Accueil > Actualité / Informations > UbuWeb menacé par la lutte anti-piratage

UbuWeb menacé par la lutte anti-piratage

jeudi 21 octobre 2010, par pascal

La lutte contre le téléchargement illégal ne concerne donc pas uniquement des grosses usines comme Pirate Bay. L’un des plus précieux sites de partage de vidéos, UbuWeb, spécialisé dans le cinéma d’avant-garde et expérimental, a été hacké et voit son activité menacée.

Pour Jack Sargeant, spécialiste du cinéma underground responsable de la revue Suture et auteur de Deathtripping : The Cinema of Transgression, c’est la "meilleure ressource de films d’avant-garde, d’art sonore et de textes relatifs à ces sujets" qui est menacée. Alors que la pression s’intensifie sur les sites de téléchargement illégaux, la plateforme de partage UbuWeb créée en 1996 a été récemment hackée et voit son activité remise en cause.

Plus qu’un simple réseau de téléchargement, UbuWeb est aussi le symbole des nouveaux usages d’Internet, sorte de terre de résistance d’une cinéphilie alternative. Opération de pirate isolé où colère des ayants-droits, la récente campagne contre le site réveille les vieilles questions de copyright et oblige son créateur à réagir. 

Un réseau de partage pour documents introuvables

Lancé en novembre 1996 par le poète et universitaire américain Kenneth Goldsmith, UbuWeb introduisait pour la première fois la cinéphilie dans l’ère Internet. Sa mission : archiver les sons, textes, films et vidéos des principaux artistes de l’avant-garde et constituer une cinémathèque virtuelle. Le site fonctionne grâce aux donateurs anonymes et les contenus sont transmis la plupart du temps par des amateurs et collectionneurs, numérisés à l’arrache et mis en ligne dans des copies hasardeuses. 

Mais le réseau UbuWeb n’hésite pas non plus à se servir illégalement de contenus protégés par des droits, piochant –sans réserve- certains de ses titres dans les catalogues de distributeurs. Qu’importe, UbuWeb a créé un réseau de partage de documents le plus souvent introuvables, ou destinés à des projections confidentielles en festival et à des éditions DVD. Un objectif résumé par Kenneth Goldsmith dans un communiqué publié sur le site après le piratage : 

"UbuWeb a pour vocation d’être un centre de distribution pour tout ce qui est épuisé, ou confidentiel, et qui a fait l’objet d’un transfert digital sur le Web. Disons qu’une poésie concrète, historiquement importante, n’est pas altérée par rapport à sa réalité objective dans le monde réel ; au contraire, on peut penser que ça la renforce." 

Lire la suite

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL