Accueil > Actualité / Informations > Racketiciel

Racketiciel

vendredi 22 octobre 2010, par pascal

Ce site a pour objectif qu’en France, le consommateur ait le libre choix d’acheter ou non les logiciels proposés sur l’ordinateur par le constructeur.

Voir nos demandes

Signer la pétition et rejoindre les 36975 signataires

Une démarche de l’AFUL

Le groupe de travail racketiciel veut obtenir une possibilité pour un consommateur de ne pas payer les logiciels préinstallés lors de son achat informatique.

Cette liberté de choix, facilement réalisable et utilisable, permettrait aux logiciels alternatifs, notamment aux logiciels libres, d’être dans le commerce sur un pied d’égalité avec les logiciels privilégiés par le constructeur. Le consommateur pourra ainsi plus facilement, s’il le souhaite, choisir d’utiliser des logiciels libres et des formats ouverts. Aussi, cette action est soutenue par l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels libres.
Promouvoir l’alternative

Pour vos appareils électroménagers, vous avez l’habitude de vous voir proposer une extension de garantie à 5 ans, que vous êtes libres de souscrire ou non. Pourquoi n’en serait-il pas de même lors de l’achat de votre ordinateur (fixe ou portable) ? Pourquoi ne pourriez-vous pas choisir, au moment de conclure votre achat, de prendre ou de laisser la version de Windows (ou MacOS ou Linux) prévue par le constructeur ?
Obtenir un tel choix est le but de ce site.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL