Accueil > Actualité / Informations > Focus > Focus sur Shotcut

Focus sur Shotcut

lundi 31 août 2015

Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo multi-plate-formes. Il offre des fonctionnalités d’édition avancée telles qu’une ligne du temps à plusieurs pistes et des transitions visuelles. Le logiciel offre aussi une large galerie de filtres vidéo et audio facile d’utilisation.

Il ne nécessite pas d’installation à proprement parler. Il faut juste télécharger un fichier, le décompresser afin d’obtenir un dossier contenant la totalité du logiciel.

Shotcut offre deux types de ligne du temps selon les besoins.

Shotcut s’avère être très pratique en ce qui a trait au montage vidéo. Il suffit de savoir utiliser l’outil Liste de lecture. Pour les montages plus avancés, il y a l’outil Ligne du temps.

L’outil Ligne du temps permet de faire du montage vidéo. Il est plus puissant que l’outil Liste de lecture puisqu’il permet, entre autres, d’utiliser des transitions. De plus, son interface est facile à comprendre puisqu’elle ressemble à celles utilisées par beaucoup d’autres logiciels de montage.

Les tâches d’encodage et de décodage audio et vidéos dans le logiciel Shotcut sont réalisées par un module externe nommé FFmpeg. Ce module supporte une grande quantité de formats audio et vidéo. Dans le cadre d’une utilisation scolaire du logiciel, il est peu probable qu’un étudiant ait à utiliser un format de fichier non supporté par FFmpeg. Shotcut est aussi capable d’ouvrir de nombreux formats d’image tels que BMP, GIF, JPEG, PNG, SVG, TGA et TIFF.

Shotcut fait tout ce que fait un bon éditeur vidéo en gratuit, avec les sources disponibles.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL