Accueil > Actualité / Informations > DigiWorld Summit 2015 à Montpellier

DigiWorld Summit 2015 à Montpellier

mercredi 25 novembre 2015

Mardi 17 novembre 17h00 au jeudi 19 novembre 2015 17h00
Samedi 14 au dimanche 22 novembre 2015 DigiWorld Week
Esplanade Charles de Gaulle, Le Corum 34000 Montpellier

Tramway lignes 1, 2 et 4 arrêt Corum

GPS Latitude : 43.614333 | Longitude : 3.88188

Pour cette 37e édition, Montpel’libre a rendez-vous avec le DigiWorld Summit. Cette année, nous vous proposons de nous rejoindre sur le stand FrenchSouth.digital que nous partageons aussi avec Wikimedia. Alors, venez nombreux nous rendre visite, nous vous présenterons le programme de la DigiWorld Week et celui des activités que nous vous proposerons dans les jours qui viennent, notamment le WikiCheese en partenariat avec le Club de la Presse et Wikimedia, les ateliers de sécurité informatique et cryptographie avec FrenchSouth.digital et la CCI ou encore des Café Numériques et Install-Party. Vous découvrirez également nos partenaires, Wikipédia et FrenchSouth. Nous vous réservons également des surprises, pour la venue de Jimmy Wales à Montpellier, qui sera le grand témoin de cette édition 2015.

Le DigiWorld Summit, pour sa 37e édition, réunira à Montpellier du 17 au 19 novembre 2015, un panel international de 150 intervenants de très haut niveau venant partager leur vision avec plus de 1 200 participants de plus de 30 nationalités différentes. La French Tech sera également à l’honneur à l’occasion de la 2e édition de la DigiWorld Week et la 1e remise des DigiWorld Awards.

Sous le thème « Digital First », l’IDATE propose de débattre des grandes tendances des marchés Telecom, IT, Internet et Médias, mais en tenant compte de cette nouvelle phase qui impose le numérique comme le vecteur de transformation majeur des différents secteurs : énergie, assurance et finance, santé, automobile, tourisme… « Mais cette ‘verticalisation’ du numérique représente aussi » pour Yves Gassot, Directeur général de l’IDATE, « un nouveau challenge pour les acteurs de l’IT, des télécommunications, de l’Internet et des médias. Ils peuvent y voir de nouvelles opportunités de croissance, mais aussi des challenges à relever en raison de l’accélération des cycles d’innovation, des interrogations sur les frontières de leurs métiers ou de la confrontation à de nouveaux intermédiaires numériques ».

Cette nouvelle étape de la transformation numérique est portée par la connectivité généralisée fixe et mobile, les économies d’échelle de l’informatique en cloud et la puissance des algorithmes de traitement des données en temps réel. Mais elle est amplifiée par l’essor des objets connectés et les promesses de l’impression 3D, de l’intelligence artificielle ou encore de l’économie collaborative. Une transformation profonde de l’économie qui se manifeste déjà par l’évolution des infrastructures de production et de distribution, la mutation accélérée du produit vers la servicisation et la profusion de canaux d’interaction avec le client final.

  • Quelles sont les attentes des acteurs des verticaux (groupes médias & chaînes de TV, assurance, automobile, tourisme, distribution...) vis-à-vis des différents acteurs du numérique (Telcos, OTT, IT) ?
  • Comment les acteurs du numérique doivent-ils se positionner face à la transformation digitale des verticaux ?
  • Comment peuvent cohabiter les leaders des grandes plates-formes qui dominent l’Internet et les nouveaux « disrupteurs » apparus dans les verticaux ?
  • Pays invité : La Chine. La Chine peut-elle combiner la puissance des positions acquises ces dernières années dans les domaines des équipements et des télécoms avec ses nouvelles ambitions dans l’Internet ?

Mots clés : montpellibre wikimedia wikipedia digital numerique

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL