Accueil > Actualité / Informations > 25 logiciels libres à découvrir

25 logiciels libres à découvrir

lundi 25 octobre 2010, par nicolas

Le groupe de travail Sensibilisation élabore depuis le printemps un catalogue papier de logiciels libres intitulé « 25 logiciels libres à découvrir ». L’enjeu de ce document est double. D’une part, présenter des logiciels libres correspondant à des usages quotidiens des ordinateurs ; par exemple : « lire une vidéo » en référence au célèbre lecteur multimédia VLC. D’autre part, inscrit dans une perspective de promotion, le contenu du catalogue sera complété par une série d’encadrés, détaillant des enjeux liés aux logiciels et culture libres.

Il s’agira donc majoritairement d’un ensemble de logiciels grand public, sélectionnés pour leurs qualités et organisés par domaine d’application (Multimédia, Bureautique, Éducation, Internet). Un des avantages d’un catalogue papier est de permettre sa distribution à l’occasion de différents évènements auxquels nous participerons (le plus proche étant Libre en Fête, autour du 21 mars 2010). De plus, l’accessibilité offerte par un catalogue papier permettra d’atteindre le plus grand nombre, en notamment ceux dont l’accès régulier à Internet demeure difficile.

Alors que les mois d’octobre et novembre avaient été consacrés à la rédaction des textes sur le wiki, ces dernières semaines ont permis d’avancer sur la mise en page de l’ouvrage et de sa maquette graphique, dont un prototype est visible ici. Désormais, nous nous concentrons sur la finalisation et l’intégration des textes depuis le wiki pour obtenir un premier prototype. L’objectif fixé est de disposer de ce prototype pour le 25 janvier pour relecture et critiques, pour ensuite dévoiler la version finale lors de la réunion des membres à l’occasion de l’assemblée générale de l’association (13 et 14 février 2010). Nous devrions alors disposer de ce catalogue pour le prochain évènement Libre en Fête. Ce document viendra ainsi compléter une liste désormais conséquente d’outils pour donner à chacun les clefs de ses libertés numériques.

Pour cela, nous envisageons un tirage couleur de ce catalogue à grande échelle, en organisant une commande groupée ; largement ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer à la promotion du logiciel libre : particuliers, associations, collectivités, entreprises. Aussi, dans le but de permettre une meilleure diffusion de l’ouvrage, des soutiens financiers sous forme de partenariat seront recherchés. Pour tout renseignement à ce sujet, n’hésitez pas à contacter François Poulain ou le groupe de travail Sensibilisation.

La page d’accueil du projet : http://wiki.april.org/w/Catalogue_Libre

Lire le Catalibre

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL