Accueil > Actualité / Informations > Festival Databit à Arles

Festival Databit à Arles

mardi 17 novembre 2015

Vendredi 30 octobre au dimanche 8 novembre 2015
Bourse du travail 3, rue Parmentier 13200 Arles

Transports en commun Envia

GPS Latitude : 43.674776 | Longitude : 4.626997

Atelier Chiffrement ou Cryptographie samedi 07 novembre 2015 de 15h30 à 17h30

En prolongement à nos formations Crypto « Comprendre Internet et naviguer plus en sécurité » et « Comprendre la cryptographie et échanger des courriers électroniques plus sécurisés » le festival DATABIT.me propose un atelier de « chiffrement des communications ».

Ils nous surveillent, chiffrer avec GnuPG c’est se protéger.
Proposé par David Air, il vous apprendra le chiffrement des communications, l’authenticité et la confidentialité des courriels et la construction d’une toile de confiance avec GnuPG

Invitée par la Mairie d’Arles, Montpel’libre vous propose d’assister à la 5e édition du festival DATABIT.me qui aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2015. Construit autour d’une résidence artistique et technologique, l’événement sera l’occasion d’assister à des performances scéniques à la fois artistiques et numériques, de participer à des ateliers tous publics et de découvrir des prototypes créés in situ. Cette année, le festival développe le thème du Livre Numérique.

Qu’en est-il de la temporalité ? Le livre est un objet qui traverse les siècles mais est-ce que les outils électroniques tiendront aussi longtemps ? En tout cas, on pressent bien que la technologie ouvre de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles possibilités pour le livre. La liseuse n’étant qu’un objet transitoire.

Dans un esprit open source, on va tenter de créer un livre numérique dans une boîte de cigare à partir d’un Raspberry Pi et d’un écran tactile multi touche. On veut fabriquer un outil libre qui puisse répondre à un certain nombre d’usages et explorer ce que peut être un livre à l’époque des technologies.

Nous avons choisi d’inviter différentes personnes pour leurs compétences mais aussi parce qu’ils ont des approches qui peuvent ouvrir la notion de livre sur de nouveaux espaces/usages/communauté.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL