Accueil > Cartoparties > Actualités > L’accessibilité partout pour tous !

L’accessibilité partout pour tous !

samedi 5 décembre 2015

L’accessibilité partout pour tous ! En effet, nous pouvons constater que les cartoparties participatives sur le thème de l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) engagées depuis 2012 par Montpel’libre et ses nombreux partenaires dont la ville de Montpellier, sur une volonté de dresser un inventaire exhaustif de l’accessibilité aux commerces de la ville, suscitent toujours autant d’intérêt et dépassent largement les limites géographiques de la ville et ainsi contribue à agrandir la zone d’influence de celle-ci.

Il parait désormais évident, que ce long travail de fourmis a généré de fortes vocations. Pas seulement à Montpellier, puisque plusieurs collectivités ou groupes de contributeurs ont fait appel au savoir-faire montpelliérain, se sont même déplacés pour certaines d’entre elles, pour comprendre notre mode de fonctionnement. Je pense notamment à la ville de Bordeaux et Draguignan, ou encore Saint-Étienne qui en fait référence, comme on peut le voir sur le document ci-dessous. D’autres villes nous ont d’ailleurs sollicité pour intervenir directement sur place, comme entre autres, à Bastia, Sète ou Saint-Denis de la Réunion... ou nous ont demandé l’accès à notre documentation telles que les équipes de Rennes et Troyes à qui nous avons présenté notre modus operandi, certainement d’autres.

On peut malheureusement déplorer qu’à Montpellier ces cartoparties sont au point mort depuis un moment. Pour plusieurs raisons, certaines ont été annulées. Nous avons sollicité plusieurs fois une audience auprès du service handicap de la ville, afin de faire un bilan, le point sur les données déjà versées dans l’open data de la ville, sont-elles exploitées à leur juste valeur ? faut-il poursuivre l’opération ? Je voudrais à cet effet rappeler ici, le double objectif de ces collectes citoyennes, qui ont pour vocation d’une part, de recenser l’état des commerces par rapport à l’accessibilité, convaincre les commerçants à se mettre en conformité au regard de l’Ad’AP, éventuellement engager les démarches nécessaires, et d’autre part, sensibiliser tous les citoyens à la problématique des déplacements au quotidien des personnes en situation de handicap.

2 Messages

  • L’accessibilité partout pour tous ! Le 28 octobre 2015 à 08:07, par yart

    Bonjour,

    J’ai le projet, sur le territoire de ma Communauté de Communes, de lancer des animations en lien avec la carto, le SIG et la géographie mais je manque d’exemples concrets et de méthodo, je pense...

    Voilà, à l’instar de montpel-libre et ses cartoparties, ou encore les cafés-géo, je recherche d’autres acteurs, peut-être dans un cadre territorial qui correspond plus à celui de ma Communauté de Communes, c’est-à-dire rural et distant de métropoles, qui ont lancé des projets comme ça, ou en projet également !!

    Par exemple, comme montpel-libre et ses cartes sur l’accessibilité, quels autres sujets pourraient être abordés facilement en groupe avec les habitants ? Quels sujets avez vous lancés en géographie dans des cafés géo ruraux par exemple ?

    N’hésitez pas si vous avez des idées !

    Répondre à ce message

    • L’accessibilité partout pour tous ! Le 29 octobre 2015 à 07:32, par pascal

      Bonjour,

      Si vous avez besoin de documentation n’hésite pas à regarder sur le site dédié aux cartoparties de Montpel’libre. Tous les documents de Montpel’libre sont sous CC BY NC SA. Ne pas hésiter à nous écrire pour tout complément d’information.

      Pour répondre à votre question « quels autres sujets pourraient être abordés facilement en groupe avec les habitants ? », si vous me parliez de votre collectivité ce sera plus simple, mais pour vous donner quelques idées, nous avons déjà organisé des cartoparties humanitaires (Guinée, Népal), d’autres sur le thème du Street-Art, nous avons comme projets de recenser les lieux alternatifs, les logements vacants pour accueillir les Migrants. Vous pouvez aussi vous intéresser aux chemins de randonnées, aux capitelles, aux lieux culturels, aux arbres remarquables, à la cyclabilité, à la recyclabilité...

      Bonne journée et bonnes cartos

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL