Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2015 - Notepad++

Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2015 - Notepad++

mardi 20 octobre 2015

Dans la lignée d’Emacs qui était présenté récemment, nous vous dévoilons à présent Notepad++. Il s’agit d’un éditeur de code source avec de multiples capacités. En plus de gérer l’ouverture de plusieurs fichiers simultanément via un ingénieux système d’onglets, il permet :

  • la coloration des symboles,
  • le chargement de fichiers de toute taille,
  • la recherche et remplacement de texte,
  • le choix des polices d’affichage…

Notepad++ est destiné aux développeurs, car il propose la coloration syntaxique pour plus de cinquante langages dont PHP, C++ ou Python. Sous licence GPL, il est possible d’ajouter des plugins comme l’autocomplétion ou la conversion en binaire ou hexadécimal.

Ce logiciel, basé sur la composante Scintilla, a pour but de fournir un éditeur léger (aussi bien au niveau de la taille du code compilé que des ressources occupées durant l’exécution) et efficace. Il est également une alternative au bloc-notes de Windows (d’où le nom). Le projet est sous licence GPL.

Il ne bloque pas le fichier en cours d’édition et détecte toute modification apportée à celui-ci par un autre programme (il propose de le recharger).

Il a été codé par Don Ho, un informaticien basé à Paris diplômé de l’université Paris VII, Diderot en 2000.

Notepad++ est un éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages. Ce programme, codé en C++ avec STL et win32 api, a pour vocation de fournir un éditeur de code source de taille réduite mais très performant. En optimisant de nombreuses fonctions tout en conservant une facilité d’utilisation et une certaine convivialité.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL