Accueil > Actualité / Informations > GNU/Linux, BSD & Montpel’libre Logos Zoo

GNU/Linux, BSD & Montpel’libre Logos Zoo

samedi 7 novembre 2015

Montpel’libre Kit Média « Les logiciels logiquement libres »

À consommer sans modération.

  • Tux est un manchot, mascotte officielle de Linux. Dessiné par Larry Ewing en 1996, son usage est libre et se retrouve dans de très nombreux projets et logotypes liés à Linux.
  • GNU est un projet de système d’exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman, puis maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »). Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX. Le système GNU permet l’utilisation de tous les logiciels libres, pas seulement ceux réalisés dans le cadre du projet GNU. Son symbole est un gnou, un animal vivant en Afrique.
  • Le BSD Daemon est la mascotte des systèmes de la famille BSD : FreeBSD et NetBSD. OpenBSD a lui sa propre mascotte, Puffy. Il représente, comme son nom l’indique, un diablotin, de couleur rouge, portant des baskets et une petite fourche. Il ne porte pas de nom particulier, mais est parfois appelé « Beastie », déformation de la prononciation anglaise du sigle « BSD » et jeu de mots sur le mot anglais beast (animal, bête, bestiole).
  • Libellule est le nom de la mascotte de Montpel’libre, c’est aussi le nom de son livret mensuel d’informations. Libellule est un acronyme qui veut dire « Livret d’Information BE Logiciel Libre et Utilisateurs Linux et altErnatifs ». Libellule est né(e) suite à une demande du public afin d’être informé sur les activités de la communauté du libre locale. Son premier numéro est paru en févier 2009 comme corollaire logique au salon sur les logiciels libres que proposait l’association.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL