Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Décembre 2015 - Tails

Le Logiciel Libre du mois - Décembre 2015 - Tails

vendredi 20 novembre 2015

Tails est un acronyme qui veut dire The Amnesic Incognito Live System.

  • amnésie, nom : perte de mémoire ; de la mémoire à long terme.
  • incognito, adjectif & adverbe : se dit d’une personne dont la véritable identité est cachée.

Tails est un système d’exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à :

  • utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ;
  • toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor ;
  • ne pas laisser de traces sur l’ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ;
  • utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.

Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d’utiliser Internet de manière anonyme et de contourner la censure quasiment partout où vous allez et sur n’importe quel ordinateur. Tails ne laisse aucune trace de ce que vous avez fait, sauf si vous le demandez explicitement.

Tails est un système d’exploitation complet destiné à être utilisé depuis un DVD, une clé USB ou une carte SD indépendamment du système installé sur l’ordinateur. C’est un logiciel libre basé sur Debian GNU/Linux.

Tails est livré avec de nombreuses applications, configurées avec une attention particulière accordée à la sécurité : navigateur web, client de messagerie instantanée, client de messagerie, suite bureautique, éditeur d’image et de son, etc.

Montpel’libre vous préconise l’utilisation de ce logiciel qui vous assure la sécurité, l’anonymat et le respect de la vie privée de ses utilisateurs, et vous apprend son fonctionnement dans le cadre de ses formations sur la sécurité informatique et cryptographie :

Tails vient de publier récemment une nouvelle mise à jour de sa distribution, avec certains changement assez significatifs, tel que le nouveau mode de démarrage hors-ligne, la version 5.0.4 de Tor browser et d’autres améliorations que nous vous laissons découvrir sur l’annonce officielle.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL