Accueil > Actualité / Informations > Septième anniversaire de Montpel’libre (7 ans)

Septième anniversaire de Montpel’libre (7 ans)

samedi 12 décembre 2015

Vendredi 4 décembre 2015 de 18h30 à 20h00
Club de la Presse du Languedoc-Roussillon - 1, place du Nombre d’Or 34000 Montpellier

GPS Latitude : 43.608199 | Longitude : 3.887789

Tramway ligne 1, arrêt Antigone

Comme le temps passe, il nous file littéralement entre les doigts. Que de chemin parcouru depuis la fameuse date du 2 décembre 2008.

Le 2 décembre 2008 l’association était officiellement déclarée, le 3 elle organisait déjà un salon du logiciel libre sur le campus universitaire de Richter, qui deviendra au fil du temps un salon à résonance internationale.

Dès le début, l’association organise des rendez-vous réguliers regroupant la communauté du libre autour de projets communs. Ainsi, elle met en place les assises du Libre à Montpellier en juin 2009, pour mesurer le pouls du libre en Région, puis imagine la constitution en fédération, des acteurs et associations actifs du moment. C’est ainsi qu’est née la FRUL au printemps 2010, qui, comme vous le savez, portera le projet d’organiser les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Montpellier. Cette fédération fût plus tard abandonnée suite à des intérêts personnels qui ne rentraient pas en lien avec l’esprit initial et encore moins avec celui du libre en général, cette orientation, nous ne pouvions évidement pas la soutenir. Ses derniers administrateurs contraints de démissionner en bloc, le projet a donc cessait d’exister.

Montpel’libre c’est, au quotidien et tout au long de l’année, encourager la libération des données en organisant des cartoparties participatives avec le soutient de la ville de Montpellier, des comités de quartiers, de nombreux partenaires et d’autres associations, organiser de nombreux ateliers et événements en tout genre destinés au public le plus humble ou le plus averti et ainsi, favoriser la promotion des logiciels libres. Montpel’libre propose une multitude d’activités dans le cadre de la promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable : Atel’libres, Permanences Emmabuntüs, Rendez-Vous du Libre, Salon du Libre, Install-Party, Café Numérique, Jeux vidéo Libres, CinéLibre, conférences, débats, cours, conseils, expertise, audits et maintenance de parc et réseau informatique, migrations vers GNU/Linux et logiciels libres, code et développement web, Cartoparties, Saisie-parties, cryptographie, Groupes OpenStreetMap et Blender...

Ainsi, nous vous donnons rendez-vous cette année, où de nombreux événements sont déjà planifiés comme des Install-Parties, des Café-Numériques à Lunel, Castelnau-le-Lez, Teyran, Mauguio, Montpellier, Sète, Nîmes, Béziers, Lodève, CCI, Club de la Presse, les Atel’libres de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Teyran et Lunel, ateliers de jeux vidéo Libres, Warmux, RDVL, Cartoparties et Saisie-parties OpenStreetMap... Évidement d’autres rendez-vous, à n’en pas douter, ne manqueront pas de s’y rajouter. Le mieux est de suivre notre actualité et de vous inscrire à nos listes d’informations.

Si l’envie se fait sentir de nous rencontrer dans une ambiance festive, vous pourrez nous rejoindre chez notre partenaire Le Club de la Presse où nous organisons un WikiCheese avec Wikipédia, vous serez évidement les bienvenus.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL