Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Libellule n°82 - Janvier 2016

Libellule n°82 - Janvier 2016

mardi 2 février 2016

Nous voilà reparti pour une nouvelle année, avec toujours autant d’énergie et d’envie d’entreprendre.

Nous vous avons préparé plusieurs manifestations, nous vous réservons quelques surprises.

Pour commencer, en début d’année, nous vous proposerons de nous accompagner pour deux journées de cartoparties sur le thème de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Bien sûr, ces journées seront suivies par deux journées de saisie-parties OpenStreetMap. Et enfin, nous conclurons ces journées de formation au Lycée Nevers de Montpellier dans le cadre de l’Éducation Morale et Citoyenne par une conférence sur les logiciels libres.

Puis, le 16, nous organisons une Journée GNU/Linux Install-Party. Vous pourrez installer, configurer et agrémenter de nombreux logiciels, le tout gratuitement, librement et légalement avec l’association Montpel’libre. Selon notre habitude, le matin nous vous proposerons un Café Numérique qui vous permettra de comprendre les nombreux avantages de l’utilisation un système libre et ouvert, de comprendre comment maintenir votre ordinateur et enfin choisir un environnement de bureau parmi les sept que nous vous présenterons, Unity, Gnome, KDE, Xfce, LXDE, Cinnamon et MATE. L’après-midi, nous procéderons ensemble à l’installation du nouveau système sur votre ordinateur.

Enfin, pour conclure ce mois de janvier qui sera très animé, nous irons nous balader à Saint-Martin-de-Londres pour une Opération Libre sur deux jours. Après Chéméré, Brocas ou encore à Gérardmer, ce sera donc au tour de Saint-Martin-de-Londres de libérer et produire des données. Montpel’libre ne sera pas seule, puisque ces journées sont également organisées à l’aide de nos partenaires Tela Botanica, OpenStreetMap, Wikimédia, le Collectif des Garrigues, le Coworking Le Relais, Zooomez, Outils-Réseaux, Radio Escapade et l’Apieu.

Les Opérations Libres c’est 48h d’animations participatives, pour collecter et libérer les informations et les outils d’une commune, avec les habitants, des associations et des contributeurs. Elles sont portées par des organisations travaillant autour des outils et licences libres. L’objectif est de démontrer les opportunités de la libre diffusion des outils et des informations des communes.

Pour lire Libellule, le journal de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Et tous les autres numéros, en changeant les numéros à la fin du fichier, par exemple 082 pour libellule de ce mois-ci.

Les articles récurrents de Montpel’libre sont ainsi diffusés aux dates indiquées ci-dessous :

  • le 20 de mois : Le Logiciel Libre du mois
  • le 22 du mois : Présentation membre
  • le 25 du mois : Programme des activités de Montpel’libre
  • le 28 du mois : Libellule – Le petit journal du libre
  • le 30 juin et le 30 décembre : Calendrier Semestriel

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL