Accueil > Cartoparties > Actualités > La Guinée est sauvée

La Guinée est sauvée

dimanche 10 janvier 2016

Oui, la Guinée est sauvée, sauvée d’ébola !
En effet, nous venons d’apprendre qu’après plusieurs semaines d’observations, l’épidémie ébola est enfin éradiquée en Guinée.

Comme il est indiqué dans le journal Le Monde, la fin d’une épidémie dans un pays est officielle lorsque deux périodes de vingt et un jours se sont écoulées, c’est la durée d’incubation du virus, sans nouveau cas depuis le dernier test négatif sur un patient guéri. En Guinée, le dernier patient testé a été déclaré négatif le 16 novembre, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié le 2 décembre. L’épidémie est donc considérée comme contenue, même si la Guinée va entrer dans une phase de « surveillance renforcée » pour prévenir tout nouveau cas. Une déclaration officielle d’Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie en atteste.

C’était le 25 février 2015, encouragé par l’MSF, nous lancions un appel à participation à tous les contributeurs d’OpenStreetMap. Montpel’libre et OSM Hérault ont ainsi participé activement à cette action soutenue par Médecins Sans Frontière (MSF) et CartONG et bien sûr, les contributeurs OpenStreetMap à travers la Humanitarian OpenStreetMapTeam (HOT).

Il nous faut aujourd’hui tous les remercier pour leur engagement, qui sans eux, il est certain, la réussite de ce projet n’aurait pas rencontré autant de succès, en tout cas pas aussi rapidement.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL