Accueil > Actualité / Informations > Debian et toute la communauté du Libre déplorent la disparition de Ian (...)

Debian et toute la communauté du Libre déplorent la disparition de Ian Murdock

samedi 9 janvier 2016

C’est avec une grande tristesse que Debian déplore la disparition de Ian Murdock, il est décédé ce lundi 28 décembre 2015 à l’âge de 42 ans. La nouvelle a été officialisée sur le site de la distribution Linux qui rappelle qu’il était un ardent défenseur du logiciel libre, un père, un fils, et le « ian » de Debian.

Ian a lancé le projet Debian en août 1993, publiant les premières versions de Debian plus tard la même année. Debian allait devenir le système d’exploitation universel à travers le monde entier, fonctionnant sur toutes les machines, depuis les systèmes embarqués à la station spatiale.

Ian s’était concentré sur la création d’une distribution et d’une culture de communauté qui prendrait les bonnes décisions aussi bien du point de vue éthique que du point de vue technique. Publier seulement lorsque c’est prêt et une position ferme du projet sur la liberté du logiciel sont les règles d’or dans le monde du logiciel libre et à source ouverte.

L’attachement à bien faire de Ian a guidé son travail aussi bien dans Debian que les années suivantes, œuvrant toujours pour le meilleur avenir possible.

Le rêve de Ian se perpétue, la communauté Debian demeure incroyablement active, avec des milliers de développeurs travaillant un nombre incalculable d’heures pour offrir au monde un système d’exploitation stable et sûr.

Les pensées de la communauté Debian accompagnent la famille de Ian dans ces moments pénibles.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL