Accueil > Actualité / Informations > Les conseils de l’État sur l’utilisation des logiciels libres

Les conseils de l’État sur l’utilisation des logiciels libres

dimanche 17 janvier 2016

Ainsi que le CNLL, l’April, ou d’autres, Montpel’libre encourage l’initiative gouvernementale fixant les orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration. Le gouvernement publie chaque année une liste des programmes sur lesquels les pouvoirs publics peuvent s’appuyer. De la bureautique au développement, en passant par le multimédia, la messagerie et la navigation, la sélection effectuée par les services de l’État prétend couvrir la totalité des besoins.

La volonté de généraliser l’utilisation de systèmes d’exploitation Libres et des logiciels libres sur l’ensemble des universités, des entreprises, des administrations ou tout simplement pour chacun d’entre nous et faire prendre conscience que la généralisation de l’utilisation des logiciels libres n’est pas simplement une opportunité économique, mais une sérieuse alternative pour sécuriser les données et les rendre pérennes. Elle pourrait, endiguer l’obsolescence programmée, ce qui contribuerait à nous rendre tous écoresponsables de nos outils numériques. Et ainsi, entrer en résonance selon les volontés ministérielles sur la préconisation des usages des logiciels libres notamment dans deux secteurs clés, les administrations et l’enseignement.

Faciliter son accès, la formation et l’accompagnement des utilisateurs de GNU/Linux et des Logiciels Libres pourrait favoriser cela, c’est l’une des nombreuses missions que s’est fixée Montpel’libre.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL