Accueil > Actualité / Informations > Why Do It Yourself when you can Do it Together ?

Why Do It Yourself when you can Do it Together ?

mercredi 20 janvier 2016

Pourquoi le faire vous-même lorsque vous pouvez le faire ensemble ?

Le concept du DIT est bien plus fort que celui du DIY, qui laisse à penser que chacun peut le faire sois-même, dans son coin. Alors que le Do It Together fait bien appelle à un travail collaboratif et une entraide, dans la même veine d’ailleurs que les logiciels libres. Faisons-le tous ensemble pour que cela profite à tout le monde. Il s’agit là d’un bien commun, fait en commun.

Ce concept du DIT peut se rapprocher d’idées comme celle d’Ubuntu « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » et d’ailleurs dans son discours hommage à Nelson Mandela, Barack Obama l’explique ainsi : « Mon humanité est inextricablement liée à ce qu’est la vôtre ».

Nous le remarquons tous les jours, la notion de Do It Together va bien au-delà de logiques commerciales ou marketing, elle est très spontanée, elle s’adapte aux circonstances, c’est un vrai acte d’intelligence collective. Le Jerry Do It Together en fait partie, il tire son énergie d’un savoir collaboratif, chacun apporte ses compétences, son savoir-faire, son temps, à la réalisation d’un projet qui appartiendra à tout le monde. Il s’inscrit souvent dans l’écoresponsabilité, car il réutilise des objets ou des idées qui ne l’étaient déjà plus.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL