Accueil > Actualité / Informations > Définition d’un logiciel libre

Définition d’un logiciel libre

dimanche 21 novembre 2010, par cedrix


Nous maintenons cette définition du logiciel libre pour décrire clairement les conditions à remplir pour qu’un logiciel soit considéré comme libre.


L’expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la « liberté d’expression », pas à « l’entrée libre ».


L’expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. Plus précisément, cela signifie que les utilisateurs ont les quatre libertés essentielles :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin, (liberté 2).
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté liberté 3). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.


Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Ainsi, vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout. Être libre de faire ceci signifie (entre autre) que vous n’avez pas à demander ou à payer pour en avoir la permission.


Lire la suite


Le logiciel Libre est donc à l’opposer du logiciel propriétaire qui protège son code source et interdit la copie, et concernant les améliorations, choix de celles-ci et personnes pouvant les apporter sont restreintes aux décisions de l’éditeur propriétaire.


 Si vous souhaitez tenter l’aventure, et remplacer vos logiciels propriétaires, voici un article qui liste des liens vers des tableaux comparatifs Logiciels Libres <-> logiciel propriétaire

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL