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Partenariat Club de la Presse du Gard : La défense du journalisme

jeudi 10 mars 2016

Les partenaires de Montpel’libre participent aux actions de promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable, notamment celles menées en lien avec le Club de la Presse du Gard

Confraternité et convivialité se manifestent dans les divers rendez-vous du Club.

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a repris en 2006 le flambeau du Club de la Presse de Nîmes. Il perpétue et amplifie ainsi l’organisation des professionnels dans les univers, distincts mais voisins, de l’information et de la communication. Il rassemble en effet des journalistes, des professionnels des diverses activités de la communication, ainsi que des membres associés intéressés par ses actions.

Défense du journalisme
La première raison d’être du Club est l’inlassable défense de la profession de journaliste et de la liberté de la presse. Cette vocation historique des Clubs de la Presse a aujourd’hui une dimension majeure, à une époque du paradoxe entre le déploiement des médias et le délitement du journalisme par la précarisation croissante de celles et ceux qui l’exercent. Cette priorité se traduit notamment par l’attention particulière portée aux pigistes.

Elle a trouvé un développement exceptionnel lorsque l’Union des Clubs de la Presse de France et francophones a confié en 2011 au Club de la Presse du Gard l’organisation du congrès sur le thème « Du journalisme de crise à la crise du journalisme ». Dans le même esprit le Club a accompagné des lycéens dans leur établissement pour la réalisation d’un média (journal, blog, web TV…).

Promotion des métiers
Plus généralement, le Club promeut les métiers de l’information et de la communication. Ils ont une place de plus en plus grande dans la société. Ils ne cessent de se multiplier et de se diversifier. Mais ils sont souvent méconnus. Les premières rencontres de la com, montées en novembre 2011, ont ainsi permis de présenter nos métiers au grand public. Elles ont débuté par des ateliers, animés par des experts, destinés à conforter les compétences des professionnels. Autre opération majeure : le séminaire d’information sur la communication sur l’Europe, organisé à Montpellier à la demande de la préfecture de Région. Conforter les professionnels, par la formation et la réflexion : un autre grand objectif du Club.
Rencontres et échanges.

Confraternité et convivialité se manifestent dans les divers rendez-vous du Club, notamment le très attendu gala annuel. Enraciné dans son territoire, le Club organise ou favorise des rencontres et des découvertes : accueil de journalistes et de responsables de médias, visites d’entreprise, rencontres avec une personnalité… Ces moments sont particulièrement fructueux lors du rendez-vous mensuel, le premier mardi du mois, avec des échanges d’informations, formels et informels. Le site internet du Club, renouvelé, et sa page Facebook contribuent aussi à diffuser des informations et à soutenir des initiatives.
Avec sa solidarité interne et son rayonnement externe, le Club de la Presse et de la Communication du Gard s’affirme et se confirme ainsi comme une véritable force professionnelle.

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