Accueil > Groupes d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres > Groupes d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres en Occitanie

Groupes d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres en Occitanie

mercredi 24 août 2016

La région Occitanie héberge plusieurs Groupes d’Utilisateurs Linux et Logiciels Libres répartis un peu partout sur le territoire, depuis 2007 pour les plus anciens à 2015 pour les plus récents.

La carte des GUL en Occitanie est ainsi répartie :

Adella ou l’Association de Développement des Logiciels Libres dans le département de l’Aude est une association qui a pour objet la diffusion des systèmes d’exploitation et logiciels libres et l’usage des standards ouverts notamment auprès des administrations et collectivités dans le département de l’Aude. Tout au long de l’année, l’association organise des Journées de démonstrations de Logiciels Libres et d’Install-Party.

Adullact l’Adullact a pour objectifs de soutenir et coordonner l’action des Administrations et Collectivités territoriales dans le but de promouvoir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public.

AliceLab organise des rencontres autour des logiciels libres, des Coding Gouters, c’est-à-dire des ateliers de programmations pour les enfants de 9 à 12 ans, des ateliers Internet et vie privée, réseau, des conférences, des libre apéros, met à dispositions des ouvrages sur le hacking à consulter sur place. Leur but est de partager nos connaissances et savoir-faire qui touchent l’informatique en général, le « hacking », c’est-à-dire comprendre et s’approprier l’outil informatique pour l’utiliser au mieux.

Alternatives 46 a pour objet de faire connaître et de promouvoir le système d’exploitation GNU/Linux et plus généralement les logiciels et documents libres ; de diffuser entre ses membres les techniques et les connaissances liées à ce domaine. Ses moyens d’action sont la tenue de réunions de travail et d’assemblées périodiques, la publication d’un bulletin, l’organisation d’exposés et de manifestations publiques, et plus généralement tout ce qui permet de réaliser ses objectifs dans le cadre de la loi.

L’association Arboré’Sign a pour objectif de créer des espaces de rencontres entre les Sourds et les Entendants via l’innovation numérique. Elle porte le projet Signothèque du 1er laboratoire de fabrication numérique noétomalalien dédié aux sourds et entendants. L’objectif de la Signothèque est de rendre visible la liste des langues des Signes tout en encourageant l’accessibilité, la créativité et la portabilité. Le projet est développé en licence libre et open source.

ARU2L est une association qui se donne pour objectif de promouvoir les Logiciels Libres et, notamment, GNU/Linux ainsi que l’usage des standards ouverts. De regrouper les utilisateurs de ces systèmes et logiciels pour développer les échanges de connaissances et ainsi, favoriser l’entraide.

Cévennes Libres promeut un développement fondé sur une approche mutualiste des ressources, des savoirs et des échanges. En proposant des équipements informatiques à bas coûts, Cévennes Libres participe au développement durable et à une répartition plus équitable des ressources. En favorisant les échanges par la promotion de l’enseignement mutuel, Cévennes Libres cherche à recréer des espaces de vie à taille humaine où chacun bénéficie du soutien de l’autre. En diffusant l’accès aux logiciels libres au plus grand nombre, Cévennes Libres entend démontrer toute la richesse du partage et lutter contre les l’exclusion. Par son approche par les habitants pour les habitants des territoires, Cévennes Libres propose à tous ceux qui le souhaitent de participer à la construction d’une société basée sur un modèle coopératif.

Club Tolosane Informatique C’est grâce à un groupe d’animateurs bénévoles désireux de partager son savoir faire que le Club Tolosane informatique a vu le jour. Depuis, il s’est agrandi, structuré et équipé de matériels performants, il est l’équivalent d’une « Cyber-Base ».

CULTe Club des Utilisateurs de Logiciels libres et de GNU/Linux de Toulouse et des environs (CULTe) entend promouvoir l’utilisation de GNU/Linux et des Logiciels Libres dans la région toulousaine pour une informatique libre. L’expression « logiciel libre » fait référence à la liberté pour les utilisateurs de faire avec leur logiciel tout ce dont ils ont envie. En particulier ils peuvent échanger ces logiciels librement avec leur famille et leurs amis. Cet usage est légal et permet dans une famille ou une entreprise d’avoir un fonctionnement moral et d’éviter le piratage.

Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s’est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution GNU/Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.

Gard-Linux est une association qui a pour but de faire découvrir GNU/Linux ainsi que les logiciels et la culture libre sur Nîmes et le département du Gard. Ses moyens d’actions peuvent être des rassemblements sur le sujet, des réunions de travail, la publication d’un bulletin, l’organisation de manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

Gévaulug dont le but est de promouvoir l’usage des logiciels libres et plus particulièrement de GNU/Linux en Lozère.

GNUsquetaires est une association des utilisateurs de Logiciels libres du Gers.

Iloth est un fournisseur d’accès internet associatif basé sur l’Hérault à but non lucratif et œuvrant pour le respect de la vie privée et la neutralité du net, pour des connexions Internet soit par ADSL soit par VPN.

INP-net Club informatique et réseau des écoles de l’INP de Toulouse, c’est-à-dire l’ENSAT, l’ENSIACET et l’ENSEEIHT. Chaque élève-ingénieur⋅e d’une des écoles de l’INP Toulouse dispose d’un compte INP-net. Cela représente environ 2500 comptes gérés uniquement par des élèves, les membres du club INP-net.

Le Bib Le BIB se veut un laboratoire de recherche citoyen. Un espace ouvert, axé sur l’expérimentation et la rencontre autour de la question numérique. Accessible à tous, il favorise la compréhension et l’émancipation technologique.

Le Pic Depuis sa création, le PIC réunit des associations et des particuliers pour dialoguer ensemble, partager des savoirs, des savoirs-faire, des ressources et des services en ligne.

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre. Cévennes, Gard, autour du Vigan, a pour objectif de faire connaître et de promouvoir GNU/Linux, les logiciels libres et le monde du Libre (toute production publiée sous une licence libre) et d’en rassembler les utilisateurs. Ouvert à tout public, des enfants aux adultes, des débutants aux geeks, des particuliers aux collectivités...

Linux-Tarn Club tarnais des utilisateurs de Linux (siège à Castres).

Lolipotou l’association informatique Logiciels libres pour Tous a pour objet d’initier et de former à l’informatique, au moyen de logiciels libres, les particuliers et les professionnels désireux de maîtriser l’ordinateur à moindre coût.

Montpel’libre, association et groupe d’utilisateurs pour la promotion des Systèmes d’Exploitation et de Logiciels Libres (GULL). Montpel’libre propose une multitude d’activités dans le cadre de la promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable, AteLibres, Permanences Emmabuntüs, Les Rendez-Vous du Libre (RDVL), Install-Party, Jeux vidéo Libres, CinéLibre, Conférences, Formations, Rencontres professionnelles, Cafés Numériques, Débats, Cours, Conseils, Expertise, Audits et Maintenance de parc et réseau informatique, Accompagnements à la migration vers GNU/Linux et les logiciels libres, Introductions au code et au développement web, Cartoparties, Saisie-parties, Groupe OpenStreetMap, Groupe Blender...

Les objectifs de l’association Perpinux sont de promouvoir l’utilisation des Logiciels Libres et de GNU/Linux dans les Pyrénées-Orientales, en informant à ce sujet, par le biais d’événements tels que des Install-Party, portes ouvertes, journée du libre, cartoparties (OpenStreetMap)... en aidant à l’installation et la maintenance des systèmes GNU/Linux, grâce à nos initiations et nos divers ateliers animés par des bénévoles pour tous les niveaux, en formant à l’utilisation de ces logiciels, lors d’universités d’été, ateliers à thèmes ou à la demande, à travers notre programme de formation ouvert à toutes structures.

tetaneutral.net est un fournisseur d’accès à Internet associatif animé par des bénévoles. Il a été créé par des individus ayant des valeurs communes fortes : solidarité, neutralité du réseau, permettre aux adhérents de décider des actions de leur intermédiaire pour accéder à l’internet, apporter à leurs abonnés toutes les possibilités offertes par Internet sans filtrage.

Toulibre est une association d’utilisatrices, d’utilisateurs, de développeuses et de développeurs de logiciels libres de la région toulousaine. Elle a pour objet d’organiser des actions visant à promouvoir, développer et démocratiser les logiciels libres dans la région Midi-Pyrénées. L’association est également concernée par la promotion des œuvres diffusées sous licence libre, et se place dans une perspective d’éducation populaire. Toulibre organise donc des événements ouverts à tous : présentations, ateliers, rencontres pour la découverte des logiciels libres, l’aide à l’utilisation et l’installation de logiciels libres, etc. Nos activités sont ouvertes à tous, membres ou non de l’association et les membres sont également invités à proposer d’autres activités. Toulibre se veut également être un support pour les communautés locales du libre.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL