Accueil > Les Permanences Fonctionnelles > Emmaüs > Ordi-Linux : La carte des reconditionneurs

Ordi-Linux : La carte des reconditionneurs

lundi 2 mai 2016

Ordi-Linux reconditionnement d’ordinateurs sous Linux

Depuis de nombreuses années, en lien avec notre partenaire Emmaüs, après reconditionnement, nous participons à la vente d’ordinateurs sur lesquels ont été installé Emmabuntüs un système d ’exploitation Libre et tout un éventail de logiciels libres. Ce rendez-vous a lieu à Saint-Aunès tous les deuxièmes samedis du mois.

En utilisant un système d’exploitation propriétaire gourmand en ressources, l’ordinateur est rendu obsolète.

Linux ou plutôt GNU/Linux est un système d’exploitation Libre, dont le nombre d’utilisateurs en France est estimé à près de 20 % (En comptant Android qui possède un noyau basé sur Linux).

Il existe des structures (associations, entreprises…) qui récupèrent des ordinateurs considérés comme obsolètes pour les reconditionner sous Linux. Ces systèmes d’exploitation gratuits, performants, Libres et consommant moins de ressources que des systèmes propriétaires permettent alors de donner une seconde, voire une troisième vie ou plus à l’ordinateur, dont voici la carte.

En plus d’être utilisé par les citoyens, il l’est aussi par des administrations françaises. Entre autre, la gendarmerie, la direction générale des impôts et le ministère de la Culture équipent la plupart de leurs ordinateurs avec Linux.

De plus, la législation Européenne comme Française privilégie le reconditionnement au recyclage, celui-ci étant moins impactant environnementalement parlant.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL