Accueil > Adhérer / Dons > Présentation membres > Présentation membre : Olivier Andrade

Présentation membre : Olivier Andrade

vendredi 27 mai 2016

Dédiée à la promotion du logiciel libre et de l’open source en entreprise, l’objectif d’Aplose est de démocratiser ces produits dans les petites et moyennes entreprises

Olivier ANDRADE SANCHEZ est gérant de la société Aplose qui est l’acronyme pour « Agence pour la Promotion du Libre et de l’Open Source en Entreprise ». Nous remarquons bien ici, qu’il y a une nuance entre Logiciel Libre et Open Source.

Aplose est un organisme de formation informatique spécialisé dans les logiciels libres de création de site internet et boutique en ligne (Wordpress, Prestashop), les ERP, logiciels de gestion et logiciels de caisse et point de vente (Odoo, Dolibarr), les langages de programmation et de présentation (Java, HTML5/CSS3/JavaScript, PHP), les bases de données (MySQL, PostgreSQL), les systèmes d’exploitations GNU/Linux, les méthodes de gestion de projet agiles (Scrum).

L’activité est mixte, Aplose fait aussi du conseil, de l’intégration et du développement sur ces mêmes thématiques, ils ne travaillent pour le moment, uniquement qu’avec des formateurs indépendants.

Ils viennent de s’implanter à Sète et Montpellier pour intervenir dans toute la région, après un développement mesuré mais réussi à Bordeaux.

Engagés depuis toujours dans l’entrepreneuriat social et solidaire de part ses aspirations et ses valeurs, son directeur a le projet de transformer la structure unipersonnelle d’Aplose en coopérative (SCOP) qui sera probablement installée au pôle REALIS à Montpellier.

Par ailleurs, ils ont mis en place les « Formations Solidaires » pour les demandeurs d’emploi. Le principe : un demandeur d’emploi souhaite suivre une formation, mais son financement est refusé (formation non prioritaire, budget épuisé…), Aplose le formera gratuitement si, par ailleurs, le financement a été obtenu pour d’autres participants sur cette même session…

Adhérent de l’ABUL à Bordeaux, c’est en toute logique qu’APLOSE adhère à Montpel’libre, pour nous apporter leur soutien et pourquoi pas, participer à certaines actions.

Ayant développé une certaine compétence sur le Raspberry de par quelques projets en R&D sur ce µ-pc, ils nous proposent de mettre en place et d’animer des ateliers sur le sujet.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL