Accueil > Actualité / Informations > Annonces > Projet : faire une publicité Linux sur la télé française

Projet : faire une publicité Linux sur la télé française

lundi 29 novembre 2010

L’association va lancer un projet de publicité de Linux à la télévision française.
Cette idée m’a été donnée par Nicolas Villa le secrétaire de l’association Montpel’libre.

Le projet sera lancé fin décembre :

  • Au début, il sera sous forme d’un site simple qui explique le comment, le pourquoi de notre démarche et il aura un système de don (la quantité totale de dons s’affichera petit à petit). L’association pourrait demander des subventions pour son fonctionnement dans les prochains mois et dans ce cas, elle donnerais également une partie de ces subventions pour ce projet.
  • On arrive à l’étape du premier buzz : en effet, ce projet a aussi pour but de faire la publicité de Linux sur la toile à travers un buzz. On parle de ce projet à tous les grands sites sur Linux ainsi que sur tous les grands sites d’information informatique (qui ne tente rien n’a rien).
  • En parallèle à cela, on lance un concours pour faire la publicité. Il y a déjà eu un concours de ce genre mais les vidéos étaient moyenne. Ici, comme ce sera fait pour passer à la télévision, on peut s’attendre à ce que des étudiants dans les domaines voisins fassent la publicité pour mettre cela dans leur CV ce qui devrait donc donner un résultat de meilleure qualité que les autres concours.
  • Ensuite, vient l’étape de la diffusion (6 mois à 2 ans après le début). Dans ce cas précis, l’appel au don a été suffisant et le concours a été fructueux. La diffusion se ferait soit sur les chaînes de la TNT (exemple - tarifs B) soit sur France Télévision (publicité FT - tarifs). Les coûts ne sont pas très élevés dans les deux cas et c’est grâce à cela que nous avons la capacité de diffuser une publicité après un appel au don. Sur les grandes chaînes privées, ça ne vaut même pas la peine de tenter.
  • Deuxième buzz : après la diffusion, un deuxième buzz devrait avoir lieu pour annoncer cela.



Au final, cette publicité sera l’occasion de faire connaître Linux par la télévision mais aussi par Internet grâce aux buzz.
J’attends votre avis : celui-ci est très important car ce projet nécessite de prévoir "au millimètre près". Si vous avez des idées ou des critiques, n’hésitez pas.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL