Accueil > Actualité / Informations > Ok let’s start Haiku, 15 ans déjà

Ok let’s start Haiku, 15 ans déjà

dimanche 28 août 2016

Haiku, qui s’appelait anciennement OpenBeOS est un système d’exploitation libre. Son but est d’être une version libre de BeOS, qui fut abandonné en 2001, à la suite de la fermeture de Be.

C’est le 18 août 2001, que Marcus Overhagen lance premier message sur la liste de diffusion de OpenBeOS « Ok, let’s start ». Aujourd’hui, 15 ans ont passé, le projet tourne plus ou moins au ralenti, mais il existe toujours.

Le projet Haiku
Haiku est un système d’exploitation compatible avec les applications et pilotes de périphériques écrits pour BeOS. Le but est de fournir un système léger et efficace pour les ordinateurs personnels.

Haiku est publié sous la licence MIT (en majorité, certains composants utilisent d’autres licences libres). Il propose une ABI stable, ce qui permet la diffusion de logiciels compilés, de façon durable.

Historique du projet
Durant les premières années du développement de Haiku, il n’était pas encore un système d’exploitation complet. Les premiers développements ont été faits sur la base de BeOS, dont l’architecture modulaire permettait le remplacement progressif des différentes parties du système. L’un des premiers développements complétés fut donc… la gestion des économiseurs d’écrans.

Dès avril 2002, un premier prototype de l’app_server (l’équivalent du serveur X) permettait d’afficher une fenêtre. Mais ce n’est que bien plus tard, en mars 2005, qu’il a enfin pu fonctionner sur un système intégralement compilé à partir des sources de Haiku, sans morceaux binaires de BeOS.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL