Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > Fête de la Science 2016 à Aniane

Fête de la Science 2016 à Aniane

jeudi 3 novembre 2016

Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 de 10h00 à 0h00
Observatoire Astronomique, Chemin du tunnel - Route de La Boissière, 34150 Aniane
Les Jardins d’Aniane - 2, avenue Louis Marres, 34150 Aniane

Fête de la science en Vallée de l’Hérault organisée par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)

Deux temps forts, deux lieux très proches l’un de l’autre à découvrir, des sciences et techniques en cascades... Venez vivre les sciences dans ce village chargé d’histoire
au cœur du Grand Site « Saint-Guilhem-le-Désert / Vallée de l’Hérault » !

Créatures électriques : robots, ordinateurs et drones...
des origines, à l’aventure spatiale » Samedi 15 octobre 2016
À l’ Observatoire Astronomique
(Chemin du tunnel - Route de La Boissière - Aniane)

Conférences-projections et animations autour de ce thème inédit sur le territoire Cœur d’Hérault, qui permettront de découvrir des sciences et des métiers autour de l’histoire incroyable des robots, ordinateurs, drones... et autres merveilles technologiques, qui font désormais partie de notre quotidien et ouvrent sans cesse de nouveaux champs d’action au progrès humain.

Certaines pièces de collection et œuvres d’artistes prêtées sur le sujet ont été sélectionnées dans le cadre des opérations « Patrimoine européen de l’Espace » du CNES.

Une opération pilotée par le CIST et accueillie par l’association Arts et Astres dans le cadre de l’Observatoire d’Aniane, avec la participation de Montpel’libre (l’association du logiciel libre à Montpellier), de laboratoires universitaires montpelliérains...

En soirée, si le temps est suffisamment clair, l’équipe de l’Observatoire fera découvrir grâce à ses télescopes le ciel d’octobre et quelques notions d’astronomie et d’astrophysique...

Oh ! Eau ! Les sciences ! Dimanche 16 octobre 2016
Au jardin-serre « Germinal »
(Espace municipal nouvellement ouvert au public, détenant un intéressant patrimoine hydraulique et botanique / accès au fond du parking de la Maison de retraite "Les Jardins d’Aniane" : 2, avenue Louis Marres - Aniane)

Ensemble d’activités et différentes présentations autour du thème de l’eau, et tout
particulièrement des sciences relatives à l’hydraulique, l’irrigation... en s’appuyant sur le riche patrimoine du nouvel espace municipal à Aniane le jardin-serre « Germinal ».

Avec, en particulier : une exposition-atelier avec de belles maquettes sur l’histoire des systèmes d’irrigation depuis l’antiquité, expliquant les techniques, usages, principes physiques... des conférences-projections faisant intervenir des scientifiques de l’INRA et du CIRAD, un écologue spécialiste de la faune locale... et le Collectif Citoyen Germinal.

Cette journée verra également le rendu d’ateliers faits en amont par des élèves du primaire de l’école d’Aniane, dans le cadre des activités périscolaires.

Montpel’libre vous fera la présentation de ses activités, vous proposera un atelier bidouille, des démos sur cartes de circuits imprimés, Thymio, Raspberry Pi, Orange Pi, Arduino, code, clés bootables avec systèmes GNU/Linux embarqués, présentation de logiciels libres... Présentation des futurs ateliers bidouilles que vous proposera Montpel’libre.

Toutes les animations et rencontres sont gratuites.
Pour les activités de plein air, en cas de mauvais temps, une position de repli est prévue à la Chapelle des Pénitents d’Aniane.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL