Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Février 2017 - Docker

Le Logiciel Libre du mois - Février 2017 - Docker

lundi 6 mars 2017

Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels

Selon la firme de recherche sur l’industrie 451 Research, « Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n’importe quel serveur Linux ». Ceci permet d’étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d’une application, que ce soit sur la machine locale, un cloud privé ou public, une machine nue, etc.

Docker étend le format de conteneur Linux standard, LXC, avec une API de haut niveau fournissant une solution de virtualisation qui exécute les processus de façon isolée. Docker utilise LXC, cgroups, et le noyau Linux lui-même. Contrairement aux machines virtuelles traditionnelles, un conteneur Docker n’inclut pas de système d’exploitation, s’appuyant sur les fonctionnalités du système d’exploitation fournies par l’infrastructure sous-jacente.

La technologie de conteneur de Docker peut être utilisée pour étendre des systèmes distribués de façon à ce qu’ils s’exécutent de manière autonome depuis une seule machine physique ou une seule instance par nœud. Cela permet aux nœuds d’être déployés au fur et à mesure que les ressources sont disponibles, offrant un déploiement transparent et similaire aux PaaS pour des systèmes comme Apache Cassandra, Riak ou d’autres systèmes distribués.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL