Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Developpez.com : Une Distro pour toutes les saisons

Developpez.com : Une Distro pour toutes les saisons

vendredi 20 janvier 2017

Dans son édition de septembre 2016 la revue anglaise Linux Format publie une longue interview de Patrick au nom du collectif Emmabuntüs. Cette interview, qui reprend la genèse de l’aventure Emmabuntüs, a été réalisée au cours du mois d’août et conduite par leur journaliste Jonni Bidwell.
Le titre anglais de l’article « A distro for all seasons » est un clin d’œil à une pièce de théâtre (puis un film) « A Man For All Seasons » qui raconte la trajectoire au combien exemplaire du philosophe humaniste Thomas More, grand résistant contre le pouvoir despotique, et créateur – entre autre – du concept d’Utopie.

LXF : Donc le matériel est donné par des personnes privées, testé et réparé, chargé avec Emmabuntüs par des bénévoles, et revendu au public. Mais est-ce qu’il y aurait d’autres activités dans lesquelles les bénévoles seraient impliqués ?
P d’E : Nos bénévoles ont un travail régulier pendant la semaine, et puis ils passent leurs week-ends à reconditionner les vieux ordinateurs. Et ils sont âgés de 25 à 75 ans. Au début de l’aventure Emmabuntüs, ils étaient surtout des ingénieurs et techniciens en électronique ou en informatique, mais on voit de plus en plus de « non-geek » qui nous rejoignent. Par exemple des enseignants qui voient en Emmabuntüs un ensemble d’outils intéressants pour éduquer les enfants et promouvoir le concept de « Culture Libre ». De toutes façons, il n’y a aucune sélection d’entrée dans notre groupe : tous les volontaires sont bienvenus !

Il faut aussi mentionner l’association Montpel’libre (voir Montpel’libre : La libellule de la liberté, de l’égalité à la fraternité), un groupe d’utilisateurs du Logiciel Libre, qui nous a aidé pendant trois ans à promouvoir Emmabuntüs et les solutions de Logiciel Libre auprès de la communauté Emmaüs de Montpellier, en animant une fois par mois des sessions de présentations et de prises en main rapides du système Emmabuntüs.

Suite de l’interview

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL