Accueil > Activités > Les Atel’libres > Ateliers Fellini > Ateliers Logiciels Libres, GDevelop, Gimp, Shotcut, Inkscape, Scratch à (...)

Ateliers Logiciels Libres, GDevelop, Gimp, Shotcut, Inkscape, Scratch à Montpellier - Avril 2017

dimanche 23 avril 2017

Mardi 11 avril 2017 de 17h00 à 18h30 (GDevelop)
Mercredi 12 avril 2017 de 17h00 à 18h30 (GDevelop)
Jeudi 13 avril 2017 de 17h00 à 18h30 (GDevelop)
Mardi 18 avril 2017 de 17h00 à 19h00 (Inkscape)
Mercredi 19 avril 2017 de 17h00 à 19h00 (Scratch)
Mardi 25 avril 2017 de 17h00 à 19h00 (Gimp)
Mercredi 26 avril 2017 de 17h00 à 19h00 (Shotcut)

Salle Nino Rota, Médiathèque Federico Fellini place Paul Bec, 34000 Montpellier

Créer un jeu vidéo à l’aide du logiciel libre et gratuit Game Develop
GDevelop est un logiciel permettant de créer tous types de jeux 2D et 3D sans utiliser de langage de programmation. L’interface se compose de plusieurs éditeurs, qui permettent la création du jeu. Le programme est entièrement gratuit et les jeux créés avec fonctionnent sous Windows, GNU/Linux ou sur le Web (jeux en HTML5).

Retouchez vos images et vos photos grâce à un logiciel libre, puissant et gratuit, The GIMP. Avec ce logiciel simple d’utilisation pour une prise en main rapide et basique, vous pourrez redimensionner vos images, transformer les couleurs, appliquer des filtres, modifier de nombreux paramètres et bien d’autres choses encore.
The Gimp offre de nombreuses fonctionnalités. Il peut être utilisé comme un simple programme de dessin, comme un programme de retouche photo, comme un système en ligne de traitement par lot, comme un générateur d’image pour la production en masse, pour convertir un format d’image en un autre. GIMP est extensible. On peut lui ajouter de nombreux « Greffons » (plug-ins). Une interface de scripts bien développée permet de créer des procédures, les scripts, regroupant plusieurs opérations.

Grâce à un logiciel simple et intuitif, vous serez rapidement capable de réaliser un petit film ou court-métrage d’animation en utilisant de courtes séquences vidéo, des photos ou des images. Pour épater vos amis ou pour vous lancer dans l’aventure de l’animation, cette séance est faite pour vous !
Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo multiplateforme pour Windows, MacOS X, et GNU/Linux. Le projet a démarré en 2011 par Dan Dennedy. Shotcut utilise le moteur de montage vidéo MLT Media Lovin’ Toolkit.

Dessiner avec Inkscape, logiciel libre, puissant et gratuit qui permet de créer des dessins vectoriels. Vous pourrez ainsi dessiner avec aisance directement en mode numérique et donner corps à vos créations avec des formes, la duplication, la transparence, les transformations ou encore les dégradés et l’ajout de texte.
Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il gère des fichiers conformes avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Il s’agit d’un logiciel multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.

Découvrir une manière simple et ludique d’apprendre la programmation informatique en créant un jeu vidéo basique à l’aide du logiciel Scratch.
Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk fondée sur Squeak. Cette plateforme d’apprentissage de codage comporte de plus de 14,5 millions de projets partagés allant de l’animation à la simulation 3D. Le nombre d’utilisateurs enregistrés est de 12 millions et ne cesse d’augmenter.

Entrée libre et gratuite sur inscription, 04.67.16.19.29. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement est proposé par le partenariat qui lie Montpellier Méditerranée Métropole, la Médiathèque Federico Fellini et Montpel’libre.

Tramway ligne 1 arrêt Antigone.
GPS Latitude : 43.608299 | Longitude : 3.886453
Carte OpenStreetMap

Mots clés : montpellibre atellibre logiciel libre audacity shotcut gimp inkscape libre-en-fete-2017

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL