Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Wikilettre n°81

Wikilettre n°81

dimanche 7 mai 2017

Les deux derniers mois ont été marqués par le mois de la contribution, en mars, source de nombreuses actions de sensibilisation dans l’hexagone.

Certaines actions au plus long cours se poursuivent, telles les journées contributives dans la ville de Sevran, et d’autres s’illustrent particulièrement, à l’image des ateliers du « Laboratoire européen Strasbourg 1880 - 1930 », qui ont permis la rédaction par un nouveau contributeur d’un article désormais labellisé « Bon article » sur Wikipédia !

Les actions innovantes ne sont pas en reste : vous découvrirez ainsi dans cette Wikilettre le futur robot de photographie subaquatique « Ch’ti plouf » de Lille, les réflexions autour de l’intégration de la langue des signes française (LSF) dans les projets Wikimédia ou encore la carte interactive de la communauté créée tout récemment.

Les activités conjointes de Wikipédia Occitanie et de Montpel’libre ont proposé :

Béziers
Dans le cadre du Mois international de la contribution francophone et de la Fête du Libre, Montpel’libre a participé à une journée de découverte du monde de l’informatique libre et de ses valeurs d’entraide et de coopération. Un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus. Un des objectifs de cette journée était de démystifier Wikipédia et ses projets frères, de permettre aux participants de rencontrer des contributeurs expérimentés, de former les néophytes sur les règles de Wikipédia, puis d’améliorer et de créer des articles. Ces ateliers s’inscrivaient parmi des dizaines d’autres organisés dans toute la francophonie. Voici le programme de Béziers : visite de la médiathèque André-Malraux le matin, puis l’après-midi, au choix, atelier pratique « contribuer à l’enrichissement des pages Wikipédia et Vikidia et participer ainsi à la construction encyclopédique (WikiCheese) » ou « Jerry Party - Do it together ! Donner une deuxième vie au vieux matériel informatique de la médiathèque, au travers du Green IT et bien sûr des logiciels libres ! ».

Montpellier
La cabale montpelliéraine à l’Atelier des Pigistes, rue Frimaire

Mazuritz et les membres du groupe local organisent avec Montpel’libre les Wikipermanences qui ont lieu le deuxième lundi de chaque mois à l’Atelier des pigistes près de la Faculté Richter. On peut retrouver le compte-rendu de ces réunions sur la page dédiée : Wikipermanence du 13 mars dans le cadre du Mois de la contribution francophone ; Wikipermanence du 10 avril.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL