Accueil > Activités > Les Atel’libres > WikiPermanences > Journée internationale des Archives à Montpellier - Juin 2017

Journée internationale des Archives à Montpellier - Juin 2017

dimanche 11 juin 2017

Vendredi 9 juin 2017 de 14h00 à 20h00
Pierresvives - 907, rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier

Une journée internationale des archives, pourquoi ?

Depuis sa création en 2008, la Journée Internationale des Archives a pour but de faire prendre conscience…

… à l’opinion publique, de l’importance des archives.

Les archives constituent la mémoire des nations et des sociétés ; elles fondent leurs identités et sont un élément clé de la société de l’information.

… aux pouvoirs publics, des avantages d’un bon archivage pour établir une gouvernance de qualité.

Les archives constituent un patrimoine culturel et une source d’information de premier plan. Le patrimoine archivistique constitue un témoignage considérable sur le développement économique, politique, social et culturel de l’humanité.

… au grand public, aux secteurs public et privé, de la nécessité de conserver les archives sur le long terme, et de faciliter l’accès à celles-ci.

En témoignant des activités menées et des décisions prises, les archives assurent à la fois la continuité des organismes et la justification de leurs droits, ainsi que de ceux des individus et des États.

À cette occasion, Montpel’libre en partenariat avec les Archives Départementales de l’Hérault et Wikipédia, vous proposeront un atelier d’initiations et de découvertes de Wikipédia à l’attention du grand public, un atelier ouvert à tous sans réservation, avec une succession de sessions courtes.

Sur le thème « Archives, Citoyenneté et Interculturalisme », c’est l’occasion de faire connaître le rôle des Archives, et de montrer que la profession d’archiviste et de gestionnaire de documents, avec une expertise utile à tous, est aussi amusante, accessible, variée…

Au programme une journée « Portes ouvertes » avec des visites, des ateliers d’initiation à la recherche, une lecture théâtralisée d’archives, des échanges professionnels usagers.

À noter : durant l’après-midi, de manière tout à fait exceptionnelle, les chercheurs de la salle de lecture pourront aller chercher, avec les agents, leurs documents en magasins d’archives.

  • 14h00 La restauration des documents : démonstration Réservation obligatoire 04 67 67 82 04 Départ Hall de pierresvives
  • 14h30 et 15h30 Wikipédia : atelier d’initiation ; un « wikipédien » vous explique comment participer à cette encyclopédie collaborative. Salle du service éducatif
  • 14h30, 15h30, 16h30 Visites des coulisses des Archives : les missions, les ateliers de travail (1h) Réservation obligatoire 04 67 67 82 04 Départ Hall de pierresvives
  • 15h30 « En quête de mes racines espagnoles » : un atelier d’aide à la recherche Bureau citoyen
  • 16h30 « Tous fichés ? » : quelques repères sur l’histoire de l’identification des étrangers dans la première partie du XXe siècle. Bureau citoyen
  • 18h00 « Des corsaires dans les archives » : lecture théâtralisée Réservation conseillée 04 67 67 82 04 Amphithéâtre

Tramway Ligne 3, arrêt Hôtel du département, puis bus n°19 en direction de Pierre de Coubertin : arrêt Lycée Léonard de Vinci.
GPS Latitude : 43.625171 | Longitude : 3.823331
Carte OpenStreetMap

Mots clés (tags) : montpellibre logiciel libre gnu linux wikipedia wikimedia archive herault

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL