Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Août 2017 - LaTeX

Le Logiciel Libre du mois - Août 2017 - LaTeX

vendredi 18 août 2017

LATEX est un langage et un système de composition de documents créé par Leslie Lamport en 1983

Plus exactement, il s’agit d’une collection de macro-commandes destinées à faciliter l’utilisation du « processeur de texte » TeX de Donald Knuth. Depuis 1993, il est maintenu par le LATEX3 Project team. La première version utilisée largement, appelée LaTeX2.09, est sortie en 1984. Une révision majeure, appelée LaTeX2ε, est sortie en 1991.

Le nom est l’abréviation de Lamport TeX. On écrit souvent LATEX, le logiciel permettant les mises en forme correspondant au logo.

Du fait de sa relative simplicité, il est devenu la méthode privilégiée d’écriture de documents scientifiques employant TeX. Il est particulièrement utilisé dans les domaines techniques et scientifiques pour la production de documents de taille moyenne ou importante (thèse ou livre, par exemple). Néanmoins, il peut être aussi employé pour générer des documents de types variés (par exemple, des lettres, ou des transparents).

Le moteur actuel (2014) de LATEX est PdfTeX mais ses limites, notamment concernant le traitement des textes Unicode, ont entraîné l’adoption officielle de LuaTeX comme futur successeur. Lorsque le développement en sera stabilisé, LuaLaTeX sera probablement l’implémentation standard de LaTeX.

La notation LATEX pour les formules mathématiques est très utilisée, c’est d’ailleurs celle qui a été intégrée à MediaWiki.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL