Accueil > Actualité / Informations > Disparition d’un Libriste dans les prisons de Syrie

Disparition d’un Libriste dans les prisons de Syrie

samedi 12 août 2017

La mort du développeur informatique Syrien Bassel Khartabil Safadi a été annoncée le 1er août. Disparu dans une prison de Damas depuis octobre 2015

Très peu de précisions supplémentaires nous ont été rapportées, certaines dans le journal Le Monde, de quelle manière les autorités syriennes avaient fini par informer de sa mort, alors que ses proches demeuraient sans nouvelles de M. Khartabil depuis près de deux ans.

Pour une part de la rébellion syrienne, le couple avait quelque chose d’iconique : ils s’étaient mariés durant la première année de détention de Bassel Khartabil dans la prison d’Adra, en 2012. L’avocat et activiste Mazen Darwish, qui était alors lui aussi emprisonné à Adra, avait été leur témoin. Cependant, Bassel Khartabil, mort à 36 ans, n’était pas un militant politique au sens strict.

Lire aussi : Syrie : "Dans une guerre, il n’y a pas de vainqueur, que des perdants"

Ce passionné de technologie était à son aise derrière un écran, à écrire du code informatique, en lien avec une communauté particulière : celle de « l’Internet libre », qui rassemble des défenseurs de la gratuité en ligne, des militants de la libre circulation de l’information, des idées et de la technologie. Ce tout petit monde à l’époque, en Syrie et au Moyen-Orient, butte aisément sur la censure d’État. Bassel s’y distingue par son énergie, sa volonté d’entreprendre.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL