Accueil > Partenaires > Partenariat Collectif des Garrigues : Construire autrement le (...)

Partenariat Collectif des Garrigues : Construire autrement le territoire

mercredi 13 septembre 2017

Les partenaires de Montpel’libre participent aux actions de promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable, notamment celles menées en lien avec Collectif des Garrigues.

Collectif des Garrigues a pour finalité de rassembler et de valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue, de contribuer au rapprochement des acteurs du territoire, et de susciter la réflexion sur le futur des garrigues, préservant et développant les spécificités de ce territoire, dans le respect des milieux et de sa vie citoyenne.

Le Collectif des Garrigues s’appuie sur une gouvernance partagée.

Choix des projets :
Le portage de projets par le Collectif des Garrigues se fait en plusieurs étapes :

  • émergence : des membres du réseau imaginent un projet, si il est porté par plusieurs personnes, qu’il est en cohérence avec le texte fondateur du Collectif et qu’il produit du bien commun pour le territoire il peut alors être travaillé pour être présenté. Des listes de discussions et des espaces-projets sont disponibles sur le site internet pour les porteurs de projets
  • première formalisation : le projet doit dans un premier temps être défini dans ses grands contours, finalités, objectifs...
  • présentation au Forum d’automne : les porteurs de projets présentent leurs projets en séance plénière au Forum. Un débat s’ensuit avec les participants du Forum sur les contenus, la pertinence, l’appropriation collective.
  • approfondissement du projet : enrichi par les débats du Forum, les porteurs de projets vont approfondir la faisabilité du projet (calendrier, moyens...)
  • vote au Forum de début d’année : une liste de projets est proposée au vote pour intégration au programme d’action de l’année. Les projets peuvent alors soit être accepté dans leur totalité, soit être accepté avec demande de réajustements, soit remis à plus tard car pas assez mûrs.

L’animation des projets :
L’animation des projets est assurée par les porteurs de projets. L’animateur salarié du Collectif peut apporter une aide méthodologique, du conseil, du soutien à l’organisation logistique et à la communication et assure la cohérence d’ensemble entre les projets.
Le Bureau de l’association a la responsabilité de la gestion financière et logistique de l’animation salariée.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL