Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > CinéLibre > Nothing to Hide

Nothing to Hide

samedi 14 octobre 2017

« Nothing to Hide » est un documentaire dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population.

Il est réalisé et produit par deux journalistes Français et Allemand, Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic. Le documentaire a été crowdfundé par plus de 400 internautes.

Nous nous accordons généralement à dire que les régimes de surveillance sont intrinsèquement liberticides et dangereux. Nous utilisons pourtant un nombre croissant de service et applications « gratuites » comme Facebook, Google, Whatsapp, etc. Les révélations Snowden ont démontré que les données récoltées par ces entités privées servent de matière première à la surveillance de masse (programmes PRISM, XKeyscore, etc.) La réponse à ce dilemme a été notamment fourni par Eric Schmidt, le PDG de Google, et est repris allègrement par nos politiciens : « Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». Ainsi, chacun d’entre nous peut continuer de bénéficier en toute sérénité de ces services « gratuits » en ligne, de se répéter « je n’intéresse de toute façon personne » et qu’à la fin « ils peuvent bien regarder, je n’ai rien à cacher ». La logique du « rien à cacher » à l’ère du Big data n’a encore jamais été interrogée. Eluder cette question nous empêche pourtant de répondre à une autre : quelle société sommes-nous en train de construire pour nous et les générations à venir ?

Le réalisateur
Marc Meillassoux est l’auteur et le réalisateur du documentaire. De formation économique, il commença dans la presse écrite à « La Correspondance Économique » à Paris. Après des séjours à Vienne et à Dresde, il s’installe à Berlin où il collabore pour différents journaux (La Tribune, Paris Berlin Magazine, Rue 89, Neues Deutschland, Imagine Demain le Monde,…). Il travaille par ailleurs régulièrement pour des formats magazines en télévision (France Télévisions, France 24, C dans l’air, ABC News…) et est l’auteur du documentaire Feindliche Brüder (Les Frères Ennemis d’Ukraine) en 2015.

Un grand merci au réalisateur qui a permis la diffusion de ce documentaire en avant première sur les réseaux torrent

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL