Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2017 - Grammalecte

Le Logiciel Libre du mois - Octobre 2017 - Grammalecte

lundi 30 octobre 2017

Un très bel outil pour vous aider à rédiger en détectant les fautes et en vous suggérant comment les corriger

Grammalecte est un correcteur grammatical open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird. Il est dérivé de Lightproof, qui a été écrit pour le hongrois.

Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

Grammalecte est en cours de développement.
Vous pourrez l’utiliser aussi bien avec votre traitement de texte (OpenOffice, LibreOffice) qu’avec votre navigateur Firefox pour lequel il se présente comme une extension. Que ce soit donc en ligne ou hors-ligne, vous pourrez profiter de son aide précieuse.

Outre des fonctions classique d’orthographe lexicale, il permet de détecter et de corriger (avec ses suggestions) des erreurs grammaticales et d’autres qui relèvent de la typographie.

Parmi les nombreuses fonctionnalités qui vous rendront service, le Formateur de texte est magique : d’un seul clic vous pouvez rectifier des petites erreurs, ce qui est précieux sur un document long qu’il s’agit de réviser !

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL