Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2017 - Gitblit

Le Logiciel Libre du mois - Novembre 2017 - Gitblit

vendredi 24 novembre 2017

Gitblit est un outil de gestion de dépôt. L’idée est de permettre de partager ses dépôts, gérer des droits d’accès, fournir des sauvegardes… tout en restant dans les murs de l’entreprise si nécessaire

Pour les entreprises, justement, qui n’ont pas toujours de compétences Rails ou de culture des clefs SSH, Gitblit possède certains atouts. Au niveau administration, avec une application légère en Java, autonome ou hébergeable dans un Tomcat ou dans le Cloud.

Au niveau de la gestion des utilisateurs, Gitblit offre, au choix, des solutions généralement appréciées des entreprises : LDAP ou Active directory avec gestion des habilitations basée sur les groupes, Windows, PAM, Conteneur type Tomcat ou personnalisé. La gestion par clés SSH.

Un gestionnaire de version local permet de gérer les différentes versions de fichiers sur un poste en local. Ses avantages sont d’être rapide et de ne pas avoir de dépendances par rapport au fonctionnement d’une autre machine ou du réseau. Ses inconvénients sont de ne pas être adapté au travail en équipe et d’être sensible aux défaillances matérielles (nécessité d’établir un système de sauvegarde).

Un gestionnaire de version centralisé (exemple : CVS ou Subversion) permet de soumettre les différentes versions de fichiers sur un serveur central. Le serveur héberge les différentes versions des fichiers tandis que les postes clients récupèrent une version choisie et soumettent les modifications. Son avantage est d’être adapté au travail en équipe. Ses inconvénients sont d’être sensible aux défaillances matérielles du serveur (nécessité d’établir un système de sauvegarde), d’être un peu plus lent (communication réseau plutôt que local) et d’être dépendant du fonctionnement du serveur et du réseau.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL