Accueil > Actualité / Informations > CNLL : La France, championne d’Europe du logiciel libre et de l’open (...)

CNLL : La France, championne d’Europe du logiciel libre et de l’open source

vendredi 19 janvier 2018

La filière du logiciel libre et open source française se réunit annuellement à l’occasion du Paris Open Source Summit, organisé par le Pôle de Compétitivité Systematic Paris-Region, et soutenu par les principales associations représentatives de l’écosystème, notamment le CNLL, Union des Entreprise du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, organisation représentative de la filière économique du logiciel libre en France

Un poids économique conséquent et en croissance soutenue

Le CNLL réalise chaque année une étude visant à mettre en évidence le poids économique de la filière, son impact sur l’ensemble de l’économie, et notamment sur l’emploi et l’innovation.

Les résultats saillants de l’étude de cette année, réalisée par PAC-CXP et des chercheurs des universités de Valenciennes et Lyon 3, pour le CNLL, Systematic et le Syntec Numérique, sont les suivants.

Sur l’ensemble du marché et sa croissance

Les chiffres-clefs :

  • Croissance du CA France : 2016 -> 2017 : +8%
  • CA global France 2017 : 4,5 Mrd d’Euros (dont 4.1 Mrd en services et 378 ME en édition de logiciel). Ce chiffre représente aussi 10% du marché global IT en France
  • Emplois : 45000 ETP en 2017

Une croissance annuelle de +8,1% est attendue par les prévisions de PAC-CXP à l’horizon 2021 pour l’ensemble de la filière (+12.6% pour l’édition et +7.8% pour les services), ce qui représente environ le double des prévisions de croissance pour l’ensemble du secteur du numérique (+4.2%).

La France est championne d’Europe de l’open source et du numérique ouvert, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, à la fois en valeur absolue (France : 4.5 Mrd d’Euros vs. 4.2 au UK et 4.0 Allemagne), et en part de l’open source dans le marché IT global (9.9% FR, 6.5% UK, 6.4% DE). Cette position ne devrait pas changer d’ici 2021.

Le secteur du logiciel libre et open source poursuit donc sa croissance en s’appuyant sur ses positions historiques dans l’infrastructure, le middleware et le web, et trouve de nouveaux relais de croissance par son implication forte dans les nouveaux segments de marché technologiques : le Big Data et l’IA, les nouvelles générations d’outils de développement orientées DevOps, et les technologies autour du Cloud.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL