Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Occitanie Tribune : Wikipermanences femme et féminisme aux Archives (...)

Occitanie Tribune : Wikipermanences femme et féminisme aux Archives départementales

lundi 5 février 2018

Occitanie Tribune du samedi 27 janvier 2018

Occitanie Tribune est un quotidien d’informations permanentes de la région Occitanie née de la fusion en 2016 des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Après le succès de l’Éditathon (« marathon de l’édition ») organisé en novembre dernier, les Archives départementales de l’Hérault et leur partenaire Montpel’libre proposent une nouvelle Wikipermanence chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), à compter du 6 février 2018, sur le même thème. Objectif : rédiger des articles sur les femmes et les mouvements féministes qui font l’histoire du département de l’Hérault pour combler le fossé des genres.

Cet événement est proposé dans le cadre du partenariat qui lie les Archives Départementales de l’Hérault, Wikipédia France et Montpel’libre.

Ces ateliers ont pour but de combler le fossé des genres, c’est-à-dire rendre plus visibles les femmes dans Wikipédia et amener davantage de femmes à la contribution. C’est une plage horaire où des personnes se réunissent pour découvrir Wikipédia, écrire, modifier, traduire ou illustrer un article.

Les participants pourront soit se créer au préalable un compte sur Wikipédia, soit en créer un le jour même, et viendront (si possible) à la Wikipermanence avec un ordinateur. L’espace dispose de quelques postes informatiques mais n’hésitez pas à apporter votre propre matériel. Les Archives proposent des dossiers documentaires prêts à être utilisés pour alimenter des pages déjà existantes ou pour en créer de nouvelles, mais toutes propositions d’articles et de biographies sont les bienvenues. L’idée est d’écrire sur ce qui nous touche avant tout.

Pour cette soirée conviviale, chacun apporte ce qu’il veut, collation et boisson, pour un repas partagé.

Prérequis : pas de connaissance particulière de Wikipédia. Les Wikipermanences s’adressent à tous les publics, qu’ils soient curieux, en questionnement ou des wiki/p/m/édien(ne)s chevronné(e)s. Vous pouvez venir pour y découvrir comment fonctionne Wikipédia et ses projets frères, débuter, devenir un contributeur, et partager vos connaissances.

Charte des ateliers : les participants des ateliers se doivent respect et écoute, dans un climat constructif, d’entraide et de bienveillance. Tout comportement ou attitude insultante, diffamatoire, obscène, raciste, sexiste, homophobe, injurieuse, autoritaire ou perçue comme telle est prohibée. Toutes les personnes participantes à ces ateliers s’engagent à respecter et faire respecter cette charte. Cet engagement rejoint la politique "Friendly Space Policy" de Wikimedia Foundation, notamment pour la lutte contre le harcèlement.

Les Mardis 6 février, 6 mars, 3 avril et 5 juin de 18h à 21h en Salle de lecture des Archives.

INFOS PRATIQUES

Domaine départemental pierresvives / 907, rue du Professeur Blayac – Montpellier (34)

Salle de lecture des Archives départementales –

Entrée libre avant 19H, après 19h téléphoner au 04 67 67 82 01 ou au 06 35 29 30 19

Infos au 04 67 67 37 61 ou serv-educa.archives herault.fr

Transport : Tram Ligne 1 Arrêt Les Halles ou Tram Ligne 3 Arrêt Hôtel du département, puis bus n°19 arrêt Léonard de Vinci.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL