Accueil > Actualité / Informations > Société Générale passe massivement aux logiciels libres

Société Générale passe massivement aux logiciels libres

vendredi 16 février 2018

Non seulement, elle compte massivement migrer ses applications, son middleware et son infrastructure sur des solutions du libre mais aussi de faire de ses informaticiens des contributeurs actifs

La tête de l’exécutif du groupe bancaire donne l’exemple. Son directeur général Frédéric Oudéa s’est initié à Python. Tandis que son bras droit Séverin Cabannes vantait les mérites de l’open source à un panel d’investisseurs lors de la présentation du plan de transformation organisée fin novembre.

Présent à la conférence d’ouverture du Paris Open Source Summit, Alain Voiment, directeur technique adjoint du groupe, a développé le plan en trois volets qui permettra à la banque de passer du côté du monde libre.

Sur Silicon.fr, la Société Génarale part du principe que, pour tirer tout le potentiel des technologies open source, elle doit être actifs sur les communautés. Comment bien connaître le code si on n’y contribue pas ? Comment garantir pleinement sa qualité ? Celle-ci ne peut en effet rester seulement utilisatrice.

La première étape consiste à poser le cadre légal. Comment participer aux communautés en conformité avec la réglementation dans le secteur bancaire ?

Ensuite, elle devra libérer du temps à ses collaborateurs pour qu’ils contribuent. Cela fera partie de leurs missions de la même manière que la prise en main d’une solution propriétaire nécessite une phase d’apprentissage. Certains de leurs informaticiens pourront même être des contributeurs à plein temps pour les sujets les plus critiques.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL